Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Vendeur en produits frais (commerce de gros) - Vendeuse en produits frais (commerce de gros)
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le vendeur en produits frais (fruits, légumes, poissons, produits carnés, fleurs…) dans le commerce de gros assure la vente des produits proposés par son entreprise, en entrepôt ou sur un marché de gros, pour un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, grandes surfaces...). Il effectue la vente en contact direct ou par téléphone. Il détermine au quotidien la quantité de marchandise nécessaire et construit un assortiment pertinent pour répondre aux besoins de la clientèle. Il veille au respect de la chaîne du froid afin que les produits frais ne soient pas détériorés. Il est chargé de la préparation des commandes, de la négociation du transport des marchandises, de la négociation des prix. Il prospecte également de nouveaux clients.
Le vendeur en produits frais peut également être acheteur pour trouver des produits que les concurrents n’ont pas, pour ses clients.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il travaille généralement pour un grossiste.
Ce métier s’effectue la plupart du temps en position debout dans des locaux souvent maintenus à basse température ou à l’extérieur.
Le métier peut s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, de nuit et impliquer des déplacements pour les livraisons. La pratique des heures supplémentaires est possible.
Le vendeur est en contact avec de nombreux professionnels (clients aux profils très divers, fournisseurs…).
Ce métier nécessite d’avoir un bon relationnel, de la capacité à écouter afin de déceler les besoins des clients et répondre à leur demande, de savoir faire preuve de réactivité. Capacité à la négociation indispensable.
La pratique d’une langue étrangère peut être demandée car le vendeur peut être en contact avec des clients étrangers. Il doit également maîtriser l’outil informatique pour la gestion des stocks.

Comment y accéder?

Plusieurs diplômes vente / commerce permettent d’accéder à ce métier :
- Bac Pro Commerce
- BTS Négociation et relation client
- DUT Techniques de commercialisation…


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom