Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Opérateur de labo photo - Opératrice de labo photo
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'employé de laboratoire photo effectue l'ensemble ou une partie des opérations de traitement (développement, tirage, finition) de clichés nécessaires à la réalisation d'épreuves photographiques, au moyen de machines automatiques. Il développe les films photographiques (avec une développeuse) pour avoir les négatifs. Il effectue le tirage des négatifs (avec une tireuse) pour obtenir les photographies. Il peut réaliser différents tirages : format normal, agrandissement, correction des couleurs, etc... A la finition, il contrôle la qualité et la quantité des photographies. Il place les photographies et les négatifs dans des pochettes. Il accueille les clients, réceptionne et rend les travaux. Il assure la vente de pellicules et d'appareils photos. Il tient la caisse et a un rôle de conseil auprès des clients. Il assure la maintenance des machines et contrôle les préparations chimiques.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'employé de laboratoire photo travaille seul à son poste mais fait partie d'une équipe. Il est debout et son activité peut se dérouler dans l'obscurité, en lumière inactinique (rayon de la chambre noire) ou à la lumière artificielle. Il porte des lunettes et des gants en caoutchouc pour manipuler les préparations chimiques. En laboratoire "1H" (boutiques, grandes surfaces), le travail s'effectue sur le lieu de vente. Selon l'entreprise les horaires peuvent être de jour ou postés (2X8, 3X8) pour 39 h par semaine avec des dépassements d'horaires. L'employé de labo photo exerce son métier dans des laboratoires de façonnage rapide (pour le grand public), des laboratoires de façonnage industriel (usine traitant avec les laboratoires), des laboratoires professionnels (pour les photographes professionnels), des laboratoires intégrés dans une entreprise ou une administration.

Comment y accéder?

On peut devenir employé de labo photo sans avoir de diplôme en se formant directement auprès d'un employeur. Mais il existe une formation adaptée à ce métier qui prépare au diplôme suivant : CAP photographe


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : CARIF Poitou-Charentes

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom