Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Cordonnier - Cordonnière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le cordonnier fabrique et surtout répare des chaussures, à la main ou à la machine. Le plus souvent, il remet en état les semelles et les talons. Il reçoit les clients, examine l'état des chaussures et indique le prix de la réparation et son délai. Il décolle ou découd la partie à changer, dessine la pièce de remplacement, la découpe et la prépare en la ponçant. Il la pose ensuite sur la chaussure à l'aide de clous ou de colle. Il peut aussi la coudre. Il passe enfin la chaussure au "banc de finissage" afin de fraiser et de polir les bords de la pièce qu'il vient de mettre en place. Il remplace les semelles intérieures et la "cambrure", tige métallique située au niveau du talon sous la semelle. Il teint le cuir. Il répare les sacs, les vêtements et les objets en cuir. Il vend des accessoires : semelles, lacets, cirages, teintures etc. Il peut reproduire des clés. Il effectue les commandes de matériel dont il a besoin.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le cordonnier exerce son métier dans des entreprises artisanales ou dans des unités de réparation rapide implantées dans des centres commerciaux. Il travaille dans un atelier où il reçoit également les clients.

Il travaille principalement debout, dans un environnement qui peut être bruyant et poussiéreux. Le cordonnier est aussi exposé aux odeurs de colle ou de solvant. Il porte souvent une tenue de travail.

L'exercice du métier requiert un savoir-faire manuel et technique, des gestes précis et beaucoup de soin, mais aussi le sens du contact.

Les horaires sont réguliers, il travaille généralement le samedi.

Comment y accéder?

La formation de base pour devenir cordonnier est le CAP Cordonnerie multiservice. Le CAP Cordonnier bottier vise surtout à apprendre aux élèves la fabrication de chaussure depuis la coupe et le montage du cuir jusqu'aux finitions.
D'autres diplômes (Bac Pro, BTS) dans le domaine de la chaussure existent mais ils sont plus orientés vers la création et la fabrication industrielle ou artisanale de chaussures :
- Bac Pro Métiers du cuir option chaussures
- BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie.
Aucun de ces diplômes ne se préparent en Basse-Normandie.

Comment évoluer ?

Un salarié peut s'installer à son compte. Le cordonnier peut également évoluer vers la création de chaussures.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom