Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Sommelier - Sommelière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le sommelier est le spécialiste des vins dans un restaurant. Il conseille la clientèle dans son choix et intervient également en cuisine pour accorder les vins aux plats préparés par le chef de cuisine.
Ce professionnel a la responsabilité de la cave du restaurant. Il décide comment y ranger le vin, surveille la température et l’humidité. Il met à jour la liste des vins en cave et leurs caractéristiques (date, prix d’achat, lieu d’achat…) en fonction de ce qui est livré ou consommé.
Pour constituer sa cave, il rencontre les vignerons, des négociants et goûte sur place les vins. Il se tient au courant des prix, de la qualité des récoltes… en lisant la presse spécialisée et en parcourant les manifestations où il pourra rencontrer des viticulteurs et des œnologues.
Il élabore la carte des vins en étroite collaboration avec le responsable du restaurant et le chef de cuisine.
Au moment des repas, il vient voir les clients et les conseille en fonction des plats choisis, de leur budget, de leurs préférences... Après avoir été cherché la bouteille, il la présente au client et l'ouvre devant lui. Il fait goûter et fait le service. Discrètement, il surveille le déroulement du repas aux différentes tables et vient servir quand les verres sont vides.
Le sommelier peut aussi servir les digestifs et les apéritifs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le sommelier exerce le plus souvent dans des restaurants gastronomiques, en France ou à l'étranger. Les restaurants étoilés ne sont plus les seuls à faire appel à ces professionnels. En effet, des établissements plus modestes, en quête d'un service de qualité, ont désormais recours à leurs compétences.

Ce professionnel a un rôle commercial très important car un restaurant réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires sur les alcools.

Il doit être adroit, rapide, doté d'une bonne mémoire et d'une certaine résistance physique et nerveuse.

Comme dans tous les métiers de la restauration, il faut accepter le rythme de travail propre au secteur : le soir, les week-ends ou les vacances sont souvent des périodes de forte activité.

Comment y accéder?

La MC Sommellerie permet d'accéder au métier. Elle se prépare généralement après un CAP Agent polyvalent de restauration. Elle est également accessible aux titulaires d'un Bac Techno Hôtellerie ou d'un Bac Pro Commercialisation et services en restauration, et aux personnes ayant acquis trois ans d'expérience en tant que sommelier.
Il existe également un BP Sommelier, qui se prépare en deux ans, en apprentissage ou en formation continue.

Comment évoluer ?

Le sommelier peut évoluer vers des activités commerciales. Il peut également s'orienter vers l'expertise en vins.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom