Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Caissier - Caissière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le caissier encaisse le montant des marchandises achetées par le client d'un magasin. Le matin, il reçoit un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie. Le plus souvent, il fait défiler les articles devant un lecteur optique afin que les prix correspondant aux codes barres soient enregistrés par la machine. Il perçoit la somme due en espèces, chèques ou cartes bancaires. Il rend la monnaie. En fin de journée, il fait sa caisse et vérifie que le montant de la recette correspond au total des ventes et rend compte au responsable des caisses. Dans les petits et moyens magasins, lorsqu'il n'est pas en caisse, il range la marchandise dans les rayons.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le caissier peut exercer sa profession dans un petit magasin, un supermarché, un hypermarché, un grand magasin, une supérette ou une cafétéria. Il travaille seul dans un petit magasin et par équipe dans un grand. Il est continuellement assis face à sa machine. Une bonne résistance nerveuse et de la patience sont indispensables. Le caissier doit être également méthodique et rigoureux. Il doit en effet faire preuve de sérieux et de concentration pour vérifier les prix ou déceler d'éventuelles erreurs. Le caissier travaille souvent à temps partiel dans les hypermarchés.

Comment y accéder?

On peut entrer dans ce métier sans diplôme. La formation peut se faire dans l’entreprise.
Cependant, certains diplômes peuvent faciliter l’insertion dans le métier :
- CAP Employé de commerce multi-spécialités
- CAP Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle.

Comment évoluer ?

L'évolution est limitée dans ce secteur. Le caissier peut cependant, avec une formation complémentaire, devenir responsable de caisse ou s'orienter vers les métiers de la vente (employé de libre service, voire responsable de rayon).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom