Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Opérateur de fabrication des IA - Opératrice de fabrication des IA
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'opérateur de fabrication des IA (Industries alimentaires) transforme les matières premières de la production agricole en produits destinés à l'alimentation. Il observe, surveille, apprécie l'état des produits, des installations, des conditions d'ambiance, d'environnement et d'hygiène. Il réceptionne les matières premières, en contrôle la quantité et la qualité, et les prépare. Il approvisionne les machines et effectue les réglages nécessaires. Il vérifie les appareils qui effectuent la transformation en produits élaborés. Il surveille les opérations de conservation et le conditionnement des denrées. En cours et en fin de fabrication, il inspecte les produits : couleur, degré de cuisson, poids, consistance de sauces... Il nettoie, stérilise son poste de travail et assure une première maintenance des installations.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'opérateur de fabrication des IA est employé plus particulièrement dans les entreprises de fabrication de produits alimentaires élaborés : biscuiterie-pâtisserie industrielle, chocolaterie et confiserie industrielles, industries de la charcuterie, des plats cuisinés, de la conserve, des surgelés, etc.
Il exerce une activité dont le caractère polyvalent l'oblige à occuper plusieurs postes de travail, d'un ou plusieurs ateliers contigus de l'entreprise.
Ce professionnel travaille en équipe avec des conditions d'environnement (bruit, poussière, température, odeurs) très variables. Il doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité et porte une tenue composée d'un vêtement blanc, d'un casque ou d'une charlotte, de bottes blanches, de gants et d'un masque.
Les horaires peuvent être de jour, en semi-continu, en continu et se prolonger en fin de semaine.

Comment y accéder?

Il est possible de devenir opérateur de fabrication des IA sans diplôme, en se formant directement auprès d'un employeur. Cependant, il existe des formations adaptées à ce métier, qui préparent aux diplômes suivants :
- CAPA Industrie agroalimentaire spécialité ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires,
- Bac Pro Bio-industries de transformation.
Les CAP Cuisine ou Charcutier-traiteur peuvent être également de bonnes formations de départ.

Comment évoluer ?

L'opérateur de fabrication peut évoluer vers des postes de chef d'équipe voire de responsable d'atelier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom