Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Mécanicien en cycles et motocycles - Mécanicienne en cycles et motocycles
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le mécanicien en cycles et motocycles assure la réparation et l'entretien des motos et des vélos. Pour la réparation, il recherche la cause de la panne, en évalue la difficulté, calcule le temps nécessaire et le coût approximatif des travaux. Après cette phase de diagnostic, il réalise la réparation proprement dite. Il démonte l'ensemble défectueux et remplace les pièces usagées ou détériorées. Une fois les pièces remontées, il effectue les essais et les mises au point nécessaires. L'entretien (vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation...) est une autre activité qui lui assure un travail régulier. Il peut aussi participer à la vente de motos et de vélos neufs ou d'occasion.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le mécanicien en cycles et motocycles travaille dans un atelier de mécanique cycles et motocycles ou chez des constructeurs.

Il travaille seul ou en petite équipe, le plus souvent debout, et en station accroupie prolongée. Ce mécanicien ne doit pas présenter d'allergies aux graisses, lubrifiants et vapeurs d'essence.

Pour exercer ce métier, il faut maîtriser de nombreuses techniques (soudage, ajustage, métrologie...) et savoir manier une outillage et un matériel plus complexe qu'autrefois (banc de contrôle, marbre, laser et banc de performance...). Il faut aussi être passionné de moto, car les clients sont souvent des amateurs éclairés qui aiment retrouver chez leur mécanicien le même goût pour le monde de la moto. Rigueur et précision sont indispensables pour déceler une panne et réparer efficacement.

Les horaires sont réguliers mais peuvent varier selon les saisons.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir d'un CAP Maintenance des véhicules automobiles option motocycles. Le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option motocycles peut être envisagé pour poursuivre sa formation. Au-delà, le BTS Après-vente automobile option motocycles permet de former des professionnels capables de conseiller les clients.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, le mécanicien peut évoluer vers un poste de chef d'atelier. Il peut aussi se mettre à son compte et devenir chef d'entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du document "Les métiers de l'artisanat" paru en 2011))

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom