Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Mécanicien automobile - Mécanicienne automobile
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le mécanicien automobile est chargé de l’entretien, de la réparation et du réglage des véhicules à moteur.
L’entretien courant consiste à contrôler les différents organes du véhicule, remplacer certaines pièces d’usure, réaliser les vidanges, vérifier le niveau du liquide de refroidissement, examiner les pneus et les freins, les amortisseurs, les courroies, etc.
En cas de panne, le mécanicien établit un diagnostic pour en trouver la cause. Il écoute les indications du client, et réalise des tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques. Après avoir identifié l’origine de la défaillance, il évalue les travaux et établit un devis. Ensuite, il organise son travail de réparation : démontage et remplacement des pièces défectueuses, remise en état des pièces endommagées, mises au point et réglages, essais au garage ou sur la route.
Il peut effectuer des dépannages à l’extérieur et remorquer des véhicules en panne ou accidentés. Il peut être en contact avec les clients et les conseiller sur l’achat d’accessoires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le mécanicien automobile travaille dans différents types d’entreprises : petits garages traditionnels, centres de réparation rapide, concessionnaires automobiles, administrations, entreprises disposant de leur propre flotte de véhicules, agences de locations de voitures, sociétés de transport routier ou de transport en commun…
Il travaille seul ou en équipe dans un atelier, souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule. Il ne doit pas être allergique aux graisses, solvants, lubrifiants et supporter les vapeurs d’essence. Le travail est salissant et impose le port d’une tenue adaptée.
La sophistication des véhicules requiert un niveau de connaissances en mécanique et en électricité de plus en plus élevé. Dans certains cas, le mécanicien automobile peut être amené à utiliser la documentation technique éditée par les constructeurs.
Esprit d’analyse et d’observation, habileté, précision, rigueur et méthode sont indispensables pour ce métier.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir d’un CAP (CAP Maintenance des véhicules automobiles) mais le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles est fortement conseillé. Ces diplômes peuvent être complétés par une mention complémentaire pour davantage de spécialisation (MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile, MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques, MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques).
La formation peut se poursuivre avec le BTS Après-vente automobile.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d’expérience, il peut devenir responsable d’une équipe, chef d’atelier ou s’installer à son compte comme garagiste.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom