Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Dépanneur en électroménager - Dépanneuse en électroménager
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le dépanneur en électroménager procède au dépannage et à la maintenance d'appareils électrodomestiques (télévision, vidéo, petit électroménager...) qu'ils soient de type électronique grand public, petit électroménager, gros électroménager. Il organise sa tournée en fonction des appels téléphoniques reçus. Sur les appareils, il effectue un ensemble d'essais et de mesures afin de localiser la partie défectueuse. Il diagnostique l'origine de la panne, puis enlève la pièce hors d'usage. Il assure son "remplacement standard" ou lorsqu'il ne peut dépanner sur place, il transporte le matériel en atelier pour réparation. Au cours de ces travaux, il peut être amené à effectuer des soudures, des opérations de découpe ou de perçage, des réfections d'étanchéité, de câblage électrique. A ces fonctions techniques s'ajoutent des tâches de gestion et de conseil.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le dépanneur en électroménager travaille dans des entreprises indépendantes spécialisées en dépannage. Il peut aussi être employé dans le service après vente de grands magasins d'électroménager et d'entreprises de construction de matériel.

Pour le dépannage sur place, il utilise un véhicule de service contenant son outillage et le stock de pièces détachées. La durée des interventions chez le client n'est pas toujours prévisible et les journées de travail peuvent se terminer tard. En atelier, les réparations nécessitent l'emploi d'un matériel plus complexe. Le travail peut se faire en équipe, chacun étant spécialisé dans un type d'intervention ou de matériel.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, le Bac Pro Systèmes électroniques numériques (SEN) est le plus adapté. Le permis de conduire des véhicules légers est souvent exigé.

Comment évoluer ?

Le dépanneur en électroménager peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe ou de responsable du service après-vente.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom