Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Conseiller d'orientation psychologue - Conseillère d'orientation psychologue
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le conseiller d’orientation psychologue (Cop) est le spécialiste de l’information sur les métiers et les formations qui y conduisent. Sa mission : donner des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle aux collégiens, lycéens, étudiants.
Pour cela, il reçoit l’élève / étudiant en entretien individuel et l’aide à faire le point sur sa situation scolaire, ses aptitudes et ses envies. Dans son travail, le Cop s’appuie sur une documentation variée (brochures, cédéroms, sites Internet…) pour nourrir la réflexion. S’il le juge opportun, il peut proposer à l’élève / étudiant différents tests destinés à mieux cerner sa personnalité, ses intérêts professionnels…
Le Cop anime également des séances collectives d’information dans les classes de collège et de lycée qui portent le plus souvent sur les poursuites d’études. A cette occasion, il incite les élèves à se documenter et à réfléchir aux vœux qu’ils devront effectuer. Il peut conduire aussi des ateliers de découverte sur les métiers et les formations.
En amont de ces interventions, il participe à des réunions de travail avec les professeurs principaux, pour préparer, coordonner les activités, se concerter sur la démarche à engager avec un élève. Il participe également aux conseils de classe où il apporte un éclairage sur certains élèves.
Son activité consiste aussi à se documenter sur l’évolution et les réformes du système éducatif, les diplômes, les métiers… Pour bien connaître le bassin local d’emploi et de formation, il effectue des visites d’établissements et d’entreprises.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conseiller d’orientation psychologue est un fonctionnaire de l’Education nationale. Le plus souvent, il partage son temps entre un centre d’information et d’orientation (CIO) dont il dépend et les collèges et lycées dont il a la charge. Il peut également travailler dans les services d’information des universités ou à l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep).
Le métier demande une grande capacité d’écoute et d’analyse, de la disponibilité et réactivité pour répondre à des questions très variées. Il nécessite le sens du travail en équipe, au sein du CIO et des établissements ou encore avec des partenaires extérieurs. Enfin, il doit faire preuve d’organisation, car son agenda associe des activités diverses dans plusieurs lieux de travail.
Dans certains CIO, le Cop peut être amené à conseiller des adolescents ayant quitté le système scolaire ou de jeunes adultes.

Comment y accéder?

L’accès à ce métier se fait sur concours (catégorie A) ouvert aux titulaires d’une licence de psychologie. Après réussite du concours, il faut suivre une formation de deux ans sanctionnée par le diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue (Decop). Quatre centres assurent la formation : le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris et les universités d’Aix-Marseille 1, Lille 3 et Rennes 2.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le conseiller d’orientation-psychologue peut accéder au grade de directeur de CIO ou passer les concours internes de l’Education nationale afin de devenir chef d’établissement scolaire ou inspecteur de l’Education nationale.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom