Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Formateur d'adultes - Formatrice d'adultes
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le formateur d’adultes transmet des savoirs à un public varié : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d’acquérir une compétence supplémentaire…
Ses enseignements peuvent porter sur des savoir-faire précis (comptabilité, maîtrise d’un logiciel, d’une langue étrangère…) ou des savoir-être, c’est-à-dire des compétences liées au comportement des membres d’une entreprise : gérer des conflits, apprendre à gérer son stress…
Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit les outils pédagogiques (exercices, mises en situation, jeux, documents de synthèse…) et anime la formation en mettant en œuvre les méthodes et techniques pédagogiques les mieux adaptés au public et à l’objectif de formation.
Il peut être amené à concevoir des formations « sur mesure » destinées à répondre à un objectif précis d’une entreprise. Dans ce cas, il peut assurer la formation sur site, au sein même de l’entreprise.
A la fin de la formation, il évalue les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le formateur d’adultes peut travailler pour un organisme de formation. Dans ce cas, il faut savoir que les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels sont monnaie courante. Les formateurs peuvent d’ailleurs être amenés à travailler simultanément pour plusieurs organismes.
Il peut également être salarié d’une entreprise. Rattaché au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines, il assure la formation continue des salariés.
Enfin, il peut être travailleur indépendant.

Le formateur est souvent amené à effectuer des déplacements, ce qui nécessite une grande disponibilité personnelle. Son activité exige beaucoup d’autonomie, aussi bien dans la préparation des formations que pour l’animation des groupes en formation. Par ailleurs, outre la maîtrise des contenus de formation qu’il est chargé de transmettre, la capacité à s’adapter en permanence au public en formation et à réguler les phénomènes de groupe est indispensable.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de filière type permettant de devenir formateur d’adultes. Si une qualification de niveau bac+2 dans une discipline technique est parfois suffisante pour exercer, la plupart des recrutements se situent généralement entre bac+3 et bac +5. Les formateurs doivent être des professionnels de haut niveau de qualification dans leur spécialité.
Par ailleurs, des formations de formateurs existent. Il peut s’agir de formations universitaires (DU Formateur d’adultes, Formateur en informatique, Licence pro Formateur en milieu professionnel, Formateur d’adultes, Métiers de la formation…) ou de formations proposées par différentes structures comme l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). A noter qu’il s’agit toujours de formations complémentaires à une expérience professionnelle ou à un premier cursus d’études.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le formateur peut devenir responsable de formation ou se mettre à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche CARIF Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom