Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Employé de libre service - Employée de libre service
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Il dispose et étiquette des articles dans les rayons du magasin. Tous les matins, il transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l'aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont il est responsable, enlève les produits abîmés et contrôle les dates limites de consommation. Il réapprovisionne les rayons en cours de journée. Il renseigne les clients, les conseille.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'employé de libre-service travaille dans un petit magasin, un hypermarché, un supermarché, un grand magasin ou un magasin populaire. Les horaires varient selon le type d'entreprise, tôt le matin, tard le soir, coupure l'après-midi. L'employé de libre-service travaille le week-end et récupère en semaine. Il travaille debout et porte des charges lourdes. Il peut porter une tenue de travail.

Comment y accéder?

La formation peut se faire auprès de l'employeur. Le CAP Employé de commerce multi-spécialités ou le CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires peuvent conduire à ce métier.

Comment évoluer ?

L'employé de libre-service peut devenir employé principal puis chef de rayon en suivant des formations (de niveau bac +2).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom