Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Professeur des écoles - Professeur(e) des écoles
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il exerce dans les écoles maternelles ou primaires, auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans.
Quand il travaille avec des petits de maternelle (enfants de 2 à 6 ans), le professeur des écoles s’attache, à travers des activités essentiellement ludiques (jeux, dessin, gymnastique, rondes…), à l’apprentissage du langage et de la socialisation, ainsi qu’au développement culturel et corporel. En maternelle, l’enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. L’enseignant l’aide à être autonome et à s’exprimer au milieu des autres. Il peut, avec l’aide d’intervenants extérieurs, initier les enfants à une langue étrangère, à la musique ou à l’informatique.
A l’école primaire, très polyvalent, le professeur des écoles enseigne un grand nombre de matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Il apprend également aux élèves à acquérir des méthodes de travail et des règles de vie sociale. Il consacre de nombreuses heures à préparer ses cours (leçons, exercices, documents) et à corriger les copies.
Le professeur des écoles participe au conseil d’école, aux concertations pédagogiques et à l’information des parents d’élèves.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le professeur des écoles exerce en salle de classe, au rythme de la journée scolaire. Par semaine, il consacre 26 heures à l’enseignement. En primaire, préparer les cours, corriger les devoirs demandent beaucoup de temps surtout pour un débutant.

De la maternelle au primaire, le professeur des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale. Toutefois, il dispose d'une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives.

De nombreuses qualités sont requises : souplesse et autorité, goût du contact et de la jeunesse, créativité, rigueur, clarté de l'expression, patience et disponibilité. En raison des tâches d'encadrement et de surveillance de jeunes enfants, il faut une bonne résistance physique, une attention permanente et une capacité d'intervention immédiate.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de la vie professionnelle.

Comment y accéder?

Pour devenir professeur des écoles dans l’enseignement public, il faut réussir le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Pour s’inscrire à ce concours, il faut être titulaire d’un master (bac +5). Tous les masters permettent de s’inscrire à ce concours. Cependant des masters spécifiques ont été mis en place par les universités pour préparer aux concours et aux métiers de l’enseignement.
Le CRPE comprend deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves d’admission (orales). Les candidats qui réussissent le concours sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans un département de l’académie où ils ont réussi le concours. Dès cette première année d’exercice, ils assurent la responsabilité d’une ou plusieurs classes et bénéficient d’un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire. A l’issue de cette première année, ils sont titularisés par l’inspecteur d’académie après avis de l’inspecteur de l’Education nationale sur proposition du jury académique.

Pour enseigner dans les établissements privés sous contrat (majoritairement catholique), les candidats doivent passer un concours de recrutement, également accessible avec un master, qui se compose des mêmes épreuves que le concours de l’enseignement public mais le diplôme obtenu (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement privé) ne permet pas d’enseigner dans le public. Les candidats qui le réussissent sont formés dans les centres de formation pédagogiques privés (CFP) ayant conclu avec l’Etat une convention.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience, le professeur des écoles peut évoluer vers différents métiers.
Au sein de l’Education nationale, il peut devenir : directeur d’école, maître formateur, psychologue scolaire, enseignant spécialisé (ASH), inspecteur de l’Education nationale (IEN), enseignant au collège et au lycée en passant un concours interne, enseignant à l’étranger...


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom