Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Educateur sportif - Éducatrice sportive
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Spécialiste d’une ou plusieurs disciplines sportives, l’éducateur sportif enseigne la pratique d’un sport à un public très varié, le plus souvent à des jeunes en vue de compétitions ou de championnats. Il assure des séances d’entraînement régulières ou anime des stages de plusieurs jours. Il prépare ses interventions et les adapte en fonction de l’âge, du degré de pratique des participants (amateurs ou pratiquants chevronnés). Selon les disciplines, échauffements, exercices techniques, mises en situation (matchs, combats), présentation du matériel… figurent au programme de ses séances.
Outre l’enseignement, l’éducateur peut organiser des manifestations sportives dans sa discipline, participer à la gestion financière d’un club ou d’une association, développer des liens avec les partenaires locaux…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'éducateur sportif est employé comme salarié dans une association, un club de sport, une collectivité territoriale, un centre de vacances, une maison des jeunes… Il peut cumuler plusieurs postes chez différents employeurs ou travailler à son compte comme indépendant.

Ce métier s’exerce en milieu naturel (mer, montagne, stade…) ou en milieu couvert (salle de sport, gymnase, piscine…).

L’éducateur sportif exerce essentiellement hors temps scolaire (mercredis, samedis, vacances scolaires) et parfois tard le soir pour s’adapter à l’emploi du temps des pratiquants.

Pour pratiquer cette profession, il faut un très bon équilibre physique et mental ainsi qu’une grande résistance physique. Patience, sens de l'observation, esprit d'initiative, autorité, disponibilité sont par ailleurs indispensables.

Comment y accéder?

Pour devenir éducateur sportif, il faut posséder un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) dans le secteur sportif (sports collectifs, activités pugilistiques, basket-ball…). Ce diplôme, de niveau IV (niveau bac professionnel), est préparé dans des centres de formation agrées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les conditions d’accès sont variables suivant la spécialité choisie par le candidat.

D'autres diplômes homologués, délivrés notamment par les fédérations sportives, permettent aussi d'enseigner.

Comment évoluer ?

Des poursuites de formation sont envisageables pour évoluer vers d’autres métiers :
- entraîneur, par exemple, avec le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) dans la spécialité « perfectionnement sportif » (diplôme de niveau bac +2)
- ou bien encore, directeur sportif, avec le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS) dans la spécialité « performance sportive » (diplôme de niveau bac +3).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom