Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Animateur de centre de vacances et de loisirs - Animatrice de centre de vacances et de loisirs
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'animateur de centre de vacances et de loisirs encadre des groupes d'enfants ou d'adolescents de 4 à 18 ans pendant leur temps de loisirs. Il élabore en équipe un projet d'activités adaptées à l'âge et aux attentes des jeunes. L’animateur peut être spécialisé dans une ou plusieurs techniques sportives ou culturelles : poney, randonnée, musique, théâtre... Il trouve les moyens nécessaires à la réalisation des activités et participe à la recherche du budget correspondant. Il prépare le matériel en s'assurant que les conditions de sécurité sont réunies. Il organise les activités en fonction des relations interpersonnelles dans le groupe et du niveau culturel ou sportif des participants. Il assure le rangement des locaux, vérifie le matériel et établit le bilan de l'activité ou de la journée. Il est en relation avec les parents ou les autres éducateurs et les prévient en cas d'incident. Quand l'animateur exerce dans un centre de vacances, il veille à l'hygiène des enfants et à leur confort. Selon les âges, il est présent lors des repas, du lever et du coucher.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’animateur de centre de vacances et de loisirs peut travailler dans des centres de loisirs sans hébergement (centres aérés) ou dans des centres de vacances, en France et à l’étranger. Ces centres peuvent être gérés par des organismes privés, des associations, des comités d'entreprise ou des mairies.

Il travaille en équipe mais il est souvent seul et responsable de son groupe. Il exerce toujours sous l’autorité d’un directeur.

Dans un centre de loisirs, l'animateur exerce à temps partiel : après la classe, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Dans un centre de vacances, les emplois sont saisonniers. Le rythme de travail est intensif, y compris les dimanches et jours fériés. L'animateur doit être disponible en permanence. La durée légale du travail ne doit pas dépasser 10 heures par jour. Les contrats de travail sont généralement à durée déterminée.

Comment y accéder?

Les diplômes "Jeunesse et Sports" sont la référence pour les métiers de l'animation. On trouve :

- Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (Bapaat) qui correspond au premier niveau de qualification professionnelle (niveau V) pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.

- Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BPJEPS) qui est le diplôme de référence. De niveau bac (niveau IV), ce diplôme atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans une spécialité (activités équestres, par exemple). Il peut être préparé par la for­ma­tion ini­tiale ou par la for­ma­tion conti­nue.

Citons également les diplômes non professionnels qui permettent de démarrer dans le métier :

- Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) qui permet d’exercer des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle (inscription sur le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr).

- Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) qui permet de diriger, également à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en centres de vacances et de loisirs (inscription sur le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr).

- Le Brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative (Base) qui valide une expérience de deux ans dans l’animation en tant que bénévole ou de six mois à temps plein.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom