Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Assistant de service social - Assistante de service social
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien, aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Quatre missions principales relèvent de sa compétence : l’évaluation de la situation des intéressés, le conseil et l’orientation des personnes en difficulté, l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet, la participation au développement social local.
L’assistant de service social est tenu au secret professionnel, et dans le cadre de ses missions, il doit réussir à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’assistant de service social peut être employé par les collectivités locales (départements et communes), l’Etat (ministères de l’Education nationale, des Affaires sociales et de la Santé, de la Justice…), des établissements publics (hôpitaux…), les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite), des entreprises industrielles et commerciales privées ou publiques, des associations du secteur sanitaire et social. Les domaines et secteurs d'intervention sont donc extrêmement diversifiés.

Ce professionnel opère dans des conditions souvent difficiles. Il agit en tant qu'intermédiaire entre demandeurs et services sociaux pouvant répondre à la demande. Cela nécessite un travail administratif important : rédaction de rapports, compte-rendus d'enquêtes, tenue de dossiers, organisation de réunions et d'entretiens avec les ayants droit.

C’est un métier qui nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS). La formation dure trois ans mais le diplôme est de niveau bac +2. Pour se présenter au concours d’entrée des écoles préparant au diplôme, il faut réunir l’une des conditions suivantes :
- avoir le baccalauréat ou équivalent
- être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical ou social au moins de niveau IV (bac)
- avoir passé avec succès l’examen de niveau (pour ceux qui n’ont pas le diplôme requis), organisé par la direction régionale en charge des affaires sociales (DRJSCS)
- avoir le DUT consacré à l’activité et le compléter par une année de formation.
A noter : le DEASS est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, directeur de services sociaux, directeur d'établissement.

Les assistants de service social qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études pour l'obtention du :
- diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) de niveau I
- certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) de niveau I
- certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) de niveau II.

Les assistants de service social peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d'exercer comme :
- délégué à la tutelle
- conseiller conjugal et familial
- médiateur familial.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom