Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Aide médico-psychologique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'aide médico-psychologique (AMP) participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu'il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) tant au niveau des activités que des loisirs. A travers l'aide concrète qu'il apporte, l'AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l'isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'AMP travaille dans le cadre d'un établissement. Il intervient dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les maisons d'accueil spécialisées (MAS), les instituts médico-éducatifs (IME), les établissements et services d'aide par le travail (Esat), les établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance. Il agit au sein d'une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical.

Ce métier demande beaucoup de qualités : goût du contact, sens de l'écoute, capacité d'un engagement relationnel non verbal, intérêt pour les problèmes humains et sociaux, attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne... Il faut aussi une bonne résistance à la fatigue, un bon équilibre psychologique et aimer le travail en équipe.

Comment y accéder?

L'exercice du métier est soumis à l'obtention du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP), diplôme de niveau V (niveau CAP). Si aucun diplôme n'est exigé pour préparer le DEAMP, chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission. La formation est répartie sur une durée de 12 à 24 mois et comprend 495 heures de formation théorique et 24 semaines de stage pratique. Des dispenses et allègements de formation sont prévus pour les personnes titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire et social.
A noter : le DEAMP est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comment évoluer ?

L'AMP peut évoluer vers des métiers proches : aide-soignant, auxiliaire de vie sociale. Avec de l'expérience, il peut aussi devenir responsable d'une équipe d'AMP.

Les AMP peuvent, s'ils le souhaitent, entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d'allègments de formation ou de dispenses de domaines de formation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom