Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Moniteur éducateur - Monitrice éducatrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes.
Concrètement, il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties ou d’ateliers… Il s’occupe aussi des actes élémentaires de la vie quotidienne des personnes dépendantes : toilette, prise des repas, aide au lever et au coucher. Il peut aussi épauler les personnes dont il a la charge dans leurs démarches administratives.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le moniteur éducateur travaille dans différents types d’établissements publics ou privés : instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’enfants à caractère social (MECS), foyers de jeunes travailleurs (FJT), établissements et services d’aide par le travail (Esat), maisons d’accueil spécialisées (MAS), centres de rééducation, hôpitaux psychiatriques…

Il fait toujours partie d’une équipe pluridisciplinaire qui associe enseignants, psychologues, médecins, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, aide-médico-psychologique…

Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l'organisation et de l'animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficultés.

Comment y accéder?

Pour accéder au métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat de moniteur éducateur (DEME). La formation dure deux ans et confère une qualification de niveau bac. Aucun diplôme n’est exigé pour intégrer la formation, mais un concours est organisé par chacun des établissements préparant au DEME.
A noter : le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment évoluer ?

Le moniteur-éducateur peut évoluer vers d’autres métiers du secteur social. Il bénéficie, en effet, d’allègements de formation importants concernant l’accès aux métiers suivants : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom