Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Employé de café, bar-brasserie - Employée de café, bar brasserie
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Il accueille et sert les clients. Il peut assurer son service au comptoir, en salle et éventuellement en terrasse. Il encaisse l'argent des consommations, rend la monnaie et dessert les tables. Il assure l'entretien des locaux et du matériel de travail. Il détermine les approvisionnements nécessaires au service des boissons et range les marchandises reçues.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'employé de café, bar-brasserie peut travailler dans différents types d'entreprise : débits de boisson (cafés, bars), hôtels-restaurants, restaurants, entreprises assurant la restauration à bord des moyens de transport (train, bateau), centres et villages de vacances. Il travaille seul ou en équipe. Une présentation irréprochable est exigée. Il est en contact permanent avec le public, il doit être courtois. La connaissance de langues étrangères (en particulier l'anglais) est appréciée.

Comment y accéder?

Il y a deux possibilités : soit sans diplôme en se formant auprès d'un employeur, soit avec une formation de niveau V (CAP Services en brasserie-café).

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste à responsabilités (encadrement d'équipe, contrôle des opérations de caisse). Il peut également devenir gérant d'un établissement.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom