Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Educateur de jeunes enfants - Éducatrice de jeunes enfants
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’éducateur de jeunes enfants intervient auprès d’enfants de moins de sept ans. Il a pour rôle essentiel de favoriser leur développement et leur épanouissement à travers des activités ludiques et éducatives. Il leur apprend aussi à vivre en société, étape préalable à une scolarité réussite. Par les contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et des références culturelles. L’éducateur de jeunes enfants doit aussi être attentif aux problèmes de santé ou de comportement, dont il doit prévenir l’apparition.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’éducateur de jeunes enfants travaille dans diverses structures publiques ou privées accueillant des enfants pour des périodes variables. Il est employé dans des halte-garderies, crèches, jardins d’enfants, centres d’action médico-sociale, services sociaux de protection maternelle et infantile (PMI), foyers de l’enfance, pouponnières, maisons maternelles, services de pédiatrie et de chirurgie infantile des hôpitaux, maisons de cure ou de convalescence, instituts médico-éducatifs (IME), maisons familiales de vacances, centres de loisirs, bibliothèques, ludothèques…

Aimer les enfants ne suffit pas pour exercer ce métier. Patience et disponibilité, résistance à la fatigue, imagination et créativité sont des qualités indispensables ainsi qu'un esprit d'observation, d'initiative et un sens des responsabilités.

Comment y accéder?

Pour accéder au métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). La formation dure trois ans mais le diplôme est de niveau bac +2. Pour se présenter au concours d’entrée des écoles préparant au diplôme, il faut réunir l’une des conditions suivantes :
- avoir le baccalauréat ou équivalent
- être titulaire d’un diplôme d’Etat du secteur social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans
- avoir une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur de la petite enfance et être titulaire de certains diplômes (diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, CAP Petite enfance, diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale)
- avoir passé avec succès l’examen de niveau organisé par la direction régionale en charge des affaires sociales (DRJSCS).
A noter : le DEEJE est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche, un jardin d’enfants, un service éducatif ou un établissement.
Les éducateurs de jeunes enfants qui le souhaitent peuvent aussi poursuivre une formation supérieure en vue de préparer :
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) de niveau I
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (Cafdes) de niveau I
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) de niveau II.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom