Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Psychologue
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes. Il observe les comportements humains, le développement cognitif et affectif de la personne, les interactions entre le groupe et l'individu...
Il conçoit et met en oeuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention. Ainsi, peut-il mettre en oeuvre des thérapies en utilisant un médiateur de type verbal ou corporel (psychodrame...), de type matériel (expression graphique, musique...). Sous certaines conditions, la thérapie peut consister en une investigation des processus psychiques inconscients comme la psychanalyse.
Il participe parfois au projet éducatif, pédagogique ou médical de l'institution.
Il peut contribuer à la formation des étudiants en psychologie, en médecine, des soignants ou des stagiaires de l'éducation spécialisée.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le psychologue travaille généralement en collaboration avec une équipe, qu'elle soit médicale ou soignante, socio-éducative...
Les spécialisations sont multiples :
- Le psychologue clinicien travaille au sein des hôpitaux, des centres médico psycho-pédagogiques (CMPP), etc. Souvent employé à la vacation, c'est à lui de trouver plusieurs employeurs.
- Le psychologue scolaire exerce dans le cadre de l'école primaire, il est fonctionnaire.
- Le psychologue du travail se trouve dans des entreprises de grande taille.
- D'autres psychologues sont recrutés par différentes administrations : SNCF, RATP, Police nationale, etc.
Ce métier suppose des qualités d'écoute, d'analyse, et une bonne connaissance des comportements humains. L'emploi s'effectue à titre libéral, salarié ou par vacation, dans un ou plusieurs établissements ou dans un cabinet.

Comment y accéder?

Le titre de psychologue est réglementé. Il est attribué aux titulaires d’un bac +5 universitaire (masters professionnel ou recherche de psychologie), aux diplômés de l’Ecole des psychologues praticiens (EPP), aux titulaires du diplôme de psychologie du travail délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), aux psychologues scolaires.
Le diplôme d’Etat de psychologie scolaire (DEPS) est accessible aux professeurs des écoles titulaires d’une licence de psychologie et ayant exercé pendant au mois trois ans dans une classe.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom