Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Psychomotricien - Psychomotricienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le psychomotricien a pour rôle de traiter, sur prescription médicale le plus souvent, les troubles psychomoteurs de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ou de la personne âgée. Il agit sur l'équilibre psychologique par l'intermédiaire du corps.
Il intervient pour des troubles tels que : incoordination motrice, agitation, difficultés d'attention, troubles de l'équilibre, tics, difficultés dans l'exécution de l'écriture, problèmes dans l'orientation spatiale et temporelle etc. Il établit un bilan des capacités du patient à l'aide de tests et épreuves adaptés à la personne. Il met en place une thérapie dont il évalue périodiquement les résultats. Il utilise des techniques comme l'expression gestuelle, la relaxation, les activités rythmiques, de jeu, de coordination, lors de séances individuelles ou en groupe. L'efficacité de la thérapie dépend en grande partie de la relation entre le patient et le thérapeute.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le psychomotricien est employé le plus souvent à titre salarié dans des centres ou établissements publics : centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), dispensaires d'hygiène mentale, instituts médico-éducatifs (IME), établissements et services d'aide par le travail (Esat), hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, etc. Il exerce plus rarement en libéral, les actes de rééducation psychomotrice n'étant pas remboursés par la Sécurité sociale.

Le psychomotricien est appelé à collaborer avec des médecins, psychiatres, psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, puéricultrices, assistantes sociales, enseignants, parfois avec des éducateurs. Il doit faire preuve d'écoute, de compréhension, de disponibilité, de patience et d'observation.

Comment y accéder?

Une formation de trois ans, sanctionnée par le diplôme d'Etat de psychomotricien, est obligatoire pour exercer ce métier. Les études sont accessibles sur concours, pour les titulaires du baccalauréat ou diplôme équivalent.

Comment évoluer ?

Le titulaire du diplôme d'Etat peut approfondir sa formation en accédant de plein droit en licence Sciences sanitaires et sociales et en licence Sciences de l'éducation. Il peut aussi poursuivre par un diplôme d'univeristé (DU).
Le psychomotricien peut se spécialiser en psychothérapie.
Les titulaires du diplôme sont dispensés de l'examen d'entrée et de la première année dans les écoles de masseur kinésithérapie ou ergothérapie, sous réserve de succès à l'examen de passage en deuxième année.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom