Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Diététicien - Diététicienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le diététicien choisit, d'après des règles alimentaires bien établies et en accord avec les médecins, l'alimentation qui convient le mieux aux personnes selon leur état de santé, leur mode de vie, leur âge.
Il contrôle l'équilibre nutritionnel des repas, veille au respect des règles d'hygiène alimentaire. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution.
Il assure également des fonctions d'information et de formation à destination du personnel paramédical.
Selon le secteur où il travaille, il peut participer à la création de produits nouveaux, de recettes ou de menus originaux. Il joue alors un rôle de conseiller en législation sur la fabrication, le conditionnement et le transport des aliments.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le diététicien travaille dans les centres hospitaliers publics ou privés (70% des diététiciens travaillent en milieu hospitalier), les collectivités locales qui gèrent des cantines scolaires, les centres sportifs, les colonies de vacances, les maisons de retraite...
Il peut également travailler dans une entreprise agroalimentaire, au sein des services de recherche et de marketing.
Enfin, il peut choisir de recevoir sa clientèle en cabinet privé.

Ce professionnel doit avoir le goût du travail en équipe. En effet, dans un centre hospitalier, il travaille en collaboration étroite avec les médecins, les infirmières, les psychothérapeutes, les gestionnaires de l'établissement de santé. Il est amené à soigner des personnes atteintes de dérèglement alimentaire, souvent d'origine psychique (anorexie, boulimie...). Aussi, doit-il faire preuve de patience, de sens de la psychologie et de la pédagogie.

En travaillant avec les municipalités, les écoles, les centres sportifs, il doit montrer des qualités d'animateur et de gestionnaire pour sensibiliser les responsables, les consommateurs et les fournisseurs, aux problèmes nutritionnels.

Comment y accéder?

Actuellement, seuls le BTS Diététique et le DUT Génie biologique option diététique permettent d'accéder au métier de diététicien.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom