Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Masseur kinésithérapeute - Masseuse kinésithérapeute
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le masseur kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes.
Après consultation des documents concernant le patient et examen clinique, il décide des méthodes et moyens à appliquer pour la rééducation : massothérapie, physiothérapie, gymnastique médicale. Il fait effectuer des mouvements dont il surveille l'exécution, en corrigeant les mauvaises attitudes. Il participe à la prévention thérapeutique en donnant des conseils d'hygiène et de maintien.
Il intervient également, sans prescription médicale, sans but thérapeutique, dans le domaine du sport, de l'hygiène et de l'esthétique.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le masseur kinésithérapeute peut exercer son métier en libéral. L'exercice à titre libéral se pratique en cabinet individuel ou de groupe ou en association. A titre salarié, l'activité s'effectue dans les établissements hospitaliers, les dispensaires, les établissements thermaux et de rééducation fonctionnelle.

L'emploi à titre libéral demande une certaine disponibilité : le cabinet reste ouvert tard le soir et des visites à domicile sont effectuées auprès des malades immobilisés.
Lorsque le masseur kinésithérapeute est salarié dans un établissement, les horaires sont réguliers.

Le masseur kinésithérapeute travaille le plus souvent en collaboration avec les médecins, le personnel soignant et de rééducation. Une bonne résistance physique est indispensable car la manipulation des malades et les massages exigent des efforts soutenus. Il existe des contre-indications à l'exercice de la profession comme les déficiences respiratoires ou circulatoires et les troubles liés à la station debout.

Comment y accéder?

Le diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute est obligatoire pour exercer la profession. Il se prépare en trois ans après un baccalauréat. La formation est également accessible selon certaines conditions aux sportifs de haut niveau, aux titulaires d'une licence STAPS et aux titulaires d'un diplôme paramédical de niveau III (infirmier...).

Comment évoluer ?

Après le diplôme, de nombreuses spécialisations sont proposées : en kiné du sport, en ergonomie, en matière de prise en charge des personnes âgées.
Le diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute donne accès de plein droit à la licence Sciences sanitaires et sociales et à la licence Sciences de l'éducation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom