Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Opticien - Opticienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'opticien est un professionnel qualifié qui est capable d'évaluer les défauts de la vision et de les compenser au moyen de lunettes ou de lentilles qu'il conçoit, réalise et vend. Il est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs. Il agit le plus souvent sur prescription médicale. Il analyse l'ordonnance et évalue la déficience visuelle. Il calcule l'écart interpupillaire, prend certaines mesures optométriques et exécute l'ordonnance. Il guide le client dans le choix de la monture et de la qualité du verre. Il effectue le montage en atelier. Les verres sont vérifiés, centrés en fonction du calibre de la monture, axés, découpés, meulés et insérés dans la monture. A la livraison, il ajuste les lunettes et fait les retouches nécessaires. Il assure par la suite les éventuelles réparations. La profession a aussi un aspect commercial : vente de lunettes de soleil, d'instruments d'optique...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'opticien travaille dans un commerce d'optique-lunetterie. Il a le statut de salarié, de directeur ou de gérant.

Ses horaires sont généralement réguliers mais adaptés aux contraintes de la clientèle avec un emploi du temps dépassant parfois les 35 heures réglementaires.

L'opticien exerce son métier en collaboration avec l'ophtalmologiste et en relation avec les fournisseurs de montures et de verres. Il doit être un bon gestionnaire, savoir accueillir les clients, être rigoureux et exigeant dans son travail.

Comment y accéder?

On devient opticien après l'obtention du BTS Opticien lunetier. La sélection se fait sur dossier scolaire et entretien de motivation. Il est conseillé de se présenter avec un bac scientifique ou un bac pro consacré à l'optique.

Comment évoluer ?

Les évolutions possibles sont la reprise d'un commerce ou l'agrandissement de la surface de vente.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom