Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Manipulateur d'électroradiologie médicale - Manipulatrice d'électroradiologie médicale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le manipulateur d'électroradiologie médicale utilise, sous la responsabilité et le contrôle d'un médecin, des rayonnements ou d'autres agents physiques à des fins de diagnostic ou de traitement.
Il exerce au sein des départements d'imagerie ou radiodiagnostic, dans des services de radiothérapie où le principal domaine d'application est la cancérologie et dans des unités d'électrophysiologie.
Les techniques les plus répandues sont la radiologie conventionnelle et numérisée, la scanographie, l'échographie, l'imagerie par résonance magnétique et la médecine nucléaire.
Il accueille le patient, le met en confiance et l'installe. Il effectue les préparatifs nécessaires : préparation des produits, repérage des champs à traiter etc. Il règle les appareils, les déclenche, procède à l'examen ou au traitement. Il contrôle les résultats et les transmet au médecin. Il assure des soins tels que : injections, pansements etc.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le manipulateur d'électroradiologie est employé dans un cabinet de radiologie privé ou dans le secteur hospitalier public ou privé.

Ses horaires sont généralement réguliers, mais peuvent être décalés, tard le soir ou postés, de jour et de nuit, avec des gardes le dimanche et les jours fériés.

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le médecin radiologue. Il est amené à manipuler des appareils sophistiqués et à utiliser les techniques de l'informatique. Il doit respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les radiations ionisantes et les produits toxiques. Son activité s'exerce en lumière artificielle et en station debout prolongée.

Comment y accéder?

Il existe deux formations, d'une durée de trois ans. Elles préparent à des diplômes, indispensables à l'exercice de la profession :
- le diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale : l'admission est accessible après un concours d'entrée, pour les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent. Délivré par le ministère chargé de la Santé, ce diplôme se prépare dans des instituts de formation agréés par le Préfet de région.
- le diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique : l'accès à la formation se fait sur dossier ou entretien. Délivré par le ministère de l'Education nationale, le DTS se prépare dans certains lycées. Le programme de formation est sensiblement le même que pour le diplôme d'Etat, mais la durée des stages est moins importante.

Comment évoluer ?

Les titulaires du diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale peuvent s'orienter vers la gestion des organisations sanitaires et sociales, par le biais d'une formation en deux ans proposée dans les Universités Paris IX et Lille II. Cette spécialisation est ouverte après plusieurs années d'exercice.
Un DU formation à la fonction de cadre supérieur des services médicaux et médico-techniques hospitaliers, privés ou publics, est ouvert aux manipulateurs à l'Université de Lille II.
De plus, ils peuvent accéder de plein droit en licence Sciences sanitaires et sociales ou Sciences de l'éducation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom