Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien en analyses biomédicales - Technicienne en analyses biomédicales
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien en analyses biomédicales travaille sur des prélèvements prescrits au malade par le médecin : sang, urine, peau, moëlle épinière, etc.
La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre en fonction de sa spécialité : hématologie, biologie, biochimie, bactériologie, parasitologie, virologie etc. Néanmoins la plupart des laboratoires sont polyvalents.
Les analyses peuvent être exécutées manuellement ou, surtout en hématologie, avec l'aide d'appareils automatiques de plus en plus perfectionnés. Le technicien utilise le plus souvent des robots dont il assure l'entretien. Il ne peut effectuer de prélèvement sur le patient que s'il a obtenu le certificat de "préleveur". Tous les autres gestes habituels consistent en des mélanges de produits et réactifs ou chargement des appareils.
Le technicien réalise techniquement l'analyse. C'est le médecin ou le pharmacien biologiste, chef de labo, qui valide les résultats. Il participe donc à l'établissement du diagnostic, au contrôle du traitement ou à la prévention des maladies.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien en analyses biomédicales travaille principalement dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques ou au sein d'un service d'un service hospitalier.

La profession requiert des connaissances techniques, notamment en informatique, afin d'utiliser un matériel automatisé de plus en plus sophistiqué. Par ailleurs, le technicien doit respecter des règles d'hygiène et de sécurité (matériels stériles, port de vêtements adaptés comme la blouse et les gants...). Enfin, il passe la plus grande partie de son temps de travail debout, à la «paillasse».

Comment y accéder?

Il existe une formation spécifique pour exercer ce métier qui prépare au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical, délivré par le ministère de la Santé. Ce diplôme sanctionne une formation de trois ans, et se prépare dans des écoles spécialisées dont l'accès se fait par concours.
D'autres titres permettent l'exercice de cette profession :
- le BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ;
- les BTS Bio-analyse et contrôles, Analyses de biologie médicale, Biophysicien de laboratoire ;
- le DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Comment évoluer ?

Le diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical donne un accès de plein droit à la licence Carrières sanitaires et sociales et à la licence Sciences de l'éducation.
Dans la fonction publique hospitalière, après quatre années d'expérience professionnelle, le technicien en analyses biomédicales peut préparer en un an le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d'occuper un poste d'encadrement ou de formateur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et fiche www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom