Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Préparateur en pharmacie - Préparatrice en pharmacie
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le préparateur en pharmacie prépare les prescriptions de médicaments d'après l'ordonnance du médecin. Il doit savoir conjuguer la lecture de l'ordonnance avec la connaissance des produits. Il vérifie les interactions médicamenteuses éventuelles et les posologies.
Il travaille sous la responsabilité d'un pharmacien. Il exécute certaines analyses simples comme la recherche de glucose ou de protéines.
Il a aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle. Bon vendeur, il doit faire preuve de qualités d'écoute, de patience et d'une rigueur sans faille. En cas de problème, sa responsabilité peut être engagée.
A la fonction commerciale s'ajoutent des tâches de gestion et d'administration : il remplit les feuilles d'assurance maladie, il vérifie l'état des stocks, il passe commande de médicaments...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

La plupart des préparateurs en pharmacie travaillent en officine mais on trouve aussi des préparateurs en pharmacie en milieu hospitalier et dans l'industrie pharmaceutique où ils assurent le contrôle des matières premières et encadrent les équipes sur machine.

Les horaires sont liés aux heures d'ouverture des pharmacies, jusqu'à 19 h ou 20 h, voire plus tard. Il doit participer aux tours de garde du dimanche et des jours fériés organisés par la profession. Il est alors payé en heures supplémentaires. Le port d'une blouse blanche est obligatoire.

Le préparateur en pharmacie doit être attentif, soigneux, minutieux et respecter les règles d'hygiène. La station debout prolongée nécessite une bonne condition physique. En officine, il doit aimer le contact avec la clientèle.

Comment y accéder?

Il n'existe qu'une seule formation appropriée au métier : le brevet professionnel (BP) Préparateur en pharmacie.
La formation dure 2 ans, pendant lesquels l'élève doit exercer une activité professionnelle dans une pharmacie d'officine ou hospitalière et suivre des cours théoriques d'une durée annuelle de 800 heures, généralement dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Comment évoluer ?

Il est possible d'évoluer vers le métier de préparateur en pharmacie hospitalière. Il existe un diplôme conduisant à ce métier, qui se prépare après le BP Préparateur en pharmacie, en formation initiale, par apprentissage, en formation continue ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les centres de formation pour préparer ce diplôme sont les suivants : l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris et de Marseille, les hospices civils de Lyon, les CHU de Lille, Bordeaux, Tours, le centre hospitalier régional de Metz-Thionville et celui de Basse-Terre.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom