Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Pharmacien - Pharmacienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Dans une officine, le pharmacien accueille, conseille et vend des médicaments prescrits ou non sur ordonnance médicale. Il vérifie systématiquement les ordonnances, et prend contact avec le prescripteur s'il détecte une anomalie. Il peut vendre également des produits pharmaceutiques (cosmétiques,...) et de l'appareillage médical. Il peut aussi effectuer des préparations (pommades, gélules...) et certaines analyses médicales dont la liste est prévue par la loi. S'il est à la tête de sa propre officine, il gère le personnel, les finances et les stocks, et encadre les employés de pharmacie, les élèves préparateur, les étudiants en pharmacie.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le pharmacien d'officine travaille en équipe avec ses autres collaborateurs (autres pharmaciens, préparateurs en pharmacie).

Les horaires sont réguliers mais comportent par roulement des astreintes ou gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Le pharmacien d'officine doit avoir des qualités de contact et de disponibilité avec la clientèle. Il doit faire preuve d'une grande conscience professionnelle. Responsable devant la loi et le conseil de l'Ordre de la qualité de ses services, il doit être méthodique et rigoureux dans son activité.

Le pharmacien peut également travailler dans un hôpital où il fournit aux infirmiers les traitements et les matériels destinés aux malades. Il réalise des préparations, contrôle les médicaments et participe à diverses expérimentations avec les médecins.

Dans un laboratoire public ou privé, il effectue des analyses biologiques (analyses de sang, recherches de bactéries...).

On trouve également des pharmaciens dans l'industrie pharmaceutique, la fonction publique (pharmaciens inspecteurs de la santé publique) ou dans des organismes publics telles que l'Institut national de la santé et de la recherche médicales (Inserm), l'Institut Pasteur, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)...

Le pharmacien est un acteur important du système de santé non seulement au niveau de la dispensation du médicament et des produits de santé, mais aussi dans les domaines de la prévention, de la biologie médicale, de la recherche, de l'industrie pharmaceutique, de l'enseignement...

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie (niveau I).
Les études (au minimum six ans) se déroulent en trois cycles comprenant chacun deux années.
Le premier cycle d'études de pharmacie (PCEP) commence par la première année commune aux études de santé (PAES) à l'issue de laquelle les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus).
A la fin du deuxième cycle (DCEP), les étudiants doivent choisir le type d'exercice vers lequel ils s'orientent :
- pour ceux qui choisissent la pharmacie d'officine, la sixième année constitue la fin du cursus (cycle court),
- pour ceux qui choisissent la pharmacie hospitalière, la biologie médicale, la recherche ou une carrière dans l'industrie du médicament, cela représente au total neuf années d'études (cycle long). Outre le titre de docteur en pharmacie, les lauréats obtiennent alors un diplôme d'études spécialisés (DES).

Comment évoluer ?

Après l'obtention de son diplôme d'Etat, le pharmacien peut se spécialiser, en un an, en préparant un diplôme de troisième cycle. Les masters permettent notamment de se spécialiser dans des domaines tels que la cosmétologie, le marketing du médicament ou le contrôle des médicaments.
Des écoles de commerce délivrent aussi des formations spécialisées.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom