Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chirurgien dentiste - Chirurgienne dentiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chirurgien dentiste est le spécialiste qui soigne l'ensemble des maladies des dents, de la bouche et des maxillaires.
Ses gestes professionnels les plus courants consistent à utiliser une turbine, autrefois appelée "roulette", à pratiquer des piqûres buccales pour anesthésier, à extraire des dents, à effectuer des radiographies, poser des pansements, des plombages, des dents artificielles ou des prothèses...
Il sensibilise ses patients à l'hygiène bucco-dentaire et à la prévention des maux de dents en général.
Ainsi, il exerce son activité selon : une fonction médicale et chirurgicale qui réclame une habilité manuelle de haut niveau et des compétences sans cesse réactualisées, une fonction pédagogique et préventive qui repose sur le sens du contact avec les patients, une fonction esthétique qui s'exprime dans des activités telles que le modelage et le colorisme.
Dans les grandes villes universitaires, sièges d'UFR d'odontologie, il assure parfois des tâches d'enseignement.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chirurgien dentiste peut exercer en libéral auprés d'une clientèle privée. Il s'installe en rachetant un cabinet, il le crée ou s'associe avec des confrères. Il peut également exercer en tant que salarié : consultations dans les hôpitaux, à la Sécurité sociale, pour certains services publics, santé scolaire et universitaire, cabinets mutualistes ou municipaux et dispensaires.

Chirurgien dentiste est un métier qui demande des qualités d'ordre et de méthode, une grande résistance physique et nerveuse et une parfaite acuité visuelle.

Ce professionnel travaille souvent en position debout même si depuis quelques années la position ergonomique de travail a été modifiée au bénéfice de la position assise à côté du patient presque allongé.

Comment y accéder?

Pour exerce ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire. Mieux vaut posséder un bac scientifique pour s'orienter vers cette filière.
Les études durent six ans et sont composées de trois cycles. Le premier cycle dure de deux ans. Il comporte une première année commune aux études de santé (Paces) qui s'adresse aux futurs dentistes, sages-femmes, médecins, pharmaciens. Celle-ci comprend une unité d'enseignement dédiée à chacune de ces quatre professions. Le deuxième cycle dure trois ans. Lors de la cinquième année d'études, l'étudiant choisit le troisième cycle court (un an) pour obtenir le diplôme de docteur en chirurgie dentaire, après avoir soutenu une thèse, ou le troisième cycle long, c'est-à-dire l'internat en odontologie (trois ans) pour obtenir le titre d'"ancien interne" qui permet notamment de travailler dans le milieu hospitalo-universitaire.

La profession de chirurgien-dentiste est réglementée. Elle est organisée et contrôlée par le conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes auprès duquel les chirurgiens-dentistes doivent s'inscrire.

Comment évoluer ?

Des formations de troisième cycle sont ouvertes aux titulaires du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire :
- le certificat d'études cliniques spéciales mention orthodontie (CECSMO), seul diplôme qui confère une spécialisation officielle, permet d'exercer comme "spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale") ;
- le diplôme d'études supérieures de chirurgie buccale (DESCB) ;
- des certificats d'études supérieures (CES).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom