Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Médecin
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le médecin diagnostique, prévient et soigne les affections médicales ou chirurgicales de l'enfant, de l'adulte et des personnes âgées. Il élabore son diagnostic à partir des indications fournies par le patient. Il effectue un examen avec ces informations : auscultation, palpation, prise de tension...
Cette écoute attentive lui permet, soit de formuler un diagnostic, soit de le différer en prescrivant des examens complémentaires. Le médecin décide de la thérapeutique la plus adaptée pour soulager ou guérir son patient.
Il peut aussi se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine (stomatologie, cardiologie...), dans un type de soins (chirurgie, réanimation...), dans un type de patient (enfants....).
Il peut participer à des actions d'enseignement, d'épidémiologie ou de recherche et avoir en charge l'organisation, la gestion d'un cabinet ou l'encadrement d'un service de soins.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il exerce dans différents types d'établissements (hôpitaux...), ou services (santé scolaire, médecine du travail...), ou au sein d'organisations humanitaires. Il peut également s'installer en libéral.

Le médecin travaille en collaboration avec le patient et sa famille, et les autres personnels soignants. Les horaires sont le plus souvent irréguliers et l'activité comporte des gardes et des astreintes.

Le médecin joue un rôle essentiel auprès des malades et de leurs familles, thérapeute mais aussi confident. Il agit dans le respect du secret professionnel, de la vie humaine et de la dignité de la personne, conformément à un code de déontologie et au serment d'Hippocrate. Il doit également respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité.

Le médecin, quel que soit son mode d'exercice et sa spécialité, actualise ses connaissances et acquiert de nouvelles compétences tout au long de sa carrière.

Comment y accéder?

Cet emploi est accessible à partir d'une formation de niveau I obligatoirement sanctionnée par le diplôme d'Etat de docteur en médecine et par le diplôme d'études spécialisées (DES) pour les spécialistes.
En France, les études de médecine sont les plus longues des études supérieures (entre 9 et 11 ans). Elles comportent une formation théorique et pratique, plus théorique au début et de plus en plus pratique en avançant dans les études. Elles se décomposent en trois cycles :
- Le premier cycle d'études médicales (PCEM), accessible après le bac (filière scientifique fortement recommandée), dure deux ans. Il commence par une première année commune aux études de santé (PAES) à l'issue de laquelle des épreuves de classement (concours) sont organisées en vue d'admettre en deuxième année un nombre limité d'étudiants, déterminé réglementairement chaque année : c'est le numérus clausus.
- Le deuxième cycle d'études médicales (DCEM) d'une durée de quatre ans, traditionnellement nommée externat. C'est au cours de ce cycle que commence véritablement la formation pratique des futurs médecins.
- Le troisième cycle d'études médicales correspond à la véritable formation professionnelle des médecins. C'est au cours de ce cycle que l'étudiant effectue son internat. Au bout de trois ans et à l'issue d'une soutenance d'un travail appelé thèse d'exercice, le futur médecin reçoit le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
Les spécialités de médecine, chirurgie, psychiatrie ou biologie médicale s'acquièrent en quatre ou cinq ans, après le deuxième cycle d'études. Le choix de la spécialité s'opère selon le rang de classement lors des épreuves nationales classantes (ENC) à la fin de la sixième année (DCEM4).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom