Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur de restaurant - Directrice de restaurant
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique. Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine, organise le travail de salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions au sein de l'établissement, quelquefois à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut également être amené à gérer les approvisionnements et la tenue des stocks.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le directeur de restaurant travaille dans un bureau, mais effectue des déplacements très fréquents dans tous les services de restauration pour en superviser le fonctionnement. Il se déplace chez les clients pour négocier les réceptions et étudier leurs conditions de réalisation. Les horaires sont souvent irréguliers. L'organisation de réceptions impose souvent une présence en soirée.
Il exerce le plus souvent en indépendant, mais peut aussi être responsable de restaurant dans une unité de chaîne d'hôtel, de restauration à thème...

Comment y accéder?

Sur un plan général, tous les candidats de tous les niveaux, y compris les autodidactes, peuvent devenir chefs d'entreprise. En cela, l'expérience, le profil et les qualités comptent autant que les diplômes. La formation peut être acquise par différents diplômes : CAP Cuisine, Bac Pro Commercialisation et services en restauration, Bac Techno Hôtellerie, BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.
Les diplômés des écoles de gestion hôtelière et des écoles de commerce sont également bien préparés, après des stages en restauration ou en salle, pour exercer ce métier d'encadrement.

Comment évoluer ?

En restauration indépendante, le directeur cherche à développer son entreprise, à en améliorer la qualité, à racheter un ou plusieurs restaurants plus importants. En hôtellerie de chaîne, les directeurs les plus motivés tentent d'obtenir un poste de directeur de la restauration : c'est le responsable de tous les services de restauration (restaurant gastronomique, service des banquets, des bars...). En restauration à thème, il peut devenir directeur de plusieurs unités. Il peut aussi se diriger vers le commercial, faire la promotion de son unité et négocier les contrats. Avec de l'expérience et après une formation complémentaire interne à l'entreprise, le directeur de restaurant peut avoir accès à la direction d'un établissement hôtelier rattaché à un groupe. La création d'entreprise est encore une autre possibilité d'évolution pour le directeur de restaurant de chaîne.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom