Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Infirmier - Infirmière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le métier d'infirmier est très diversifié. L'infirmier peut exercer dans de multiples secteurs d'activité : celui des soins (médecine, obstétrique, chirurgie, psychiatrie...), de la prévention (médecine du travail, Education nationale) ou de l'action humanitaire.
L'infirmier prévoit, organise et dispense des soins de sa propre initiative (soins d'entretien, de continuité de la vie), ou sur prescription médicale (perfusion, traitement antibiotique, injection...).
Il a un rôle de prévention, d'éducation, d'hygiène et de santé. Il participe à la formation des stagiaires (élèves aides-soignants, infirmiers).

En service hospitalier :
L'infirmier est avant tout un collaborateur du médecin. Il dispense des soins infirmiers de base (perfusions, pansements, médicaments, prélèvements sanguins...). Il participe à la visite quotidienne des malades. Il peut assurer des actes particuliers (techniques de bloc opératoire, réanimation, surveillance de réveil après opération chirurgicale) ainsi que des actes de prévention et d'éducation (conseils diététiques aux mères, hygiène...). Il contribue également au moral des malades et de leurs familles.

Dans le cadre d'actions humanitaires :
L'infirmier exerce les soins quotidiens et les vaccinations. Il a un grand rôle dans la formation du personnel médical local, ainsi qu'auprès de la population qu'il cotoie. Il gère les stocks de médicaments et de matériels. Parfois, il enseigne les règles élémentaires d'hygiène et de relations au malade.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'infirmier exerce à l'hôpital, dans le domaine libéral ou dans les établissements scolaires, les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou ceux de la médecine du travail. L'infirmier humanitaire exerce dans un dispensaire, un hôpital, un camp de réfugiés... dans le cadre d'un programme d'urgence ou de développement mis en place par une organisation non gouvernementale (ONG).

L'infirmier travaille en collaboration constante avec l'équipe soignante, l'équipe éducative, les travailleurs sociaux et l'entourage du patient. Il est souvent debout, en contact direct avec les malades.

En milieu hospitalier, les horaires sont irréguliers : alternance d'équipes du matin, après-midi, nuit, mais aussi permanences les week-end et jours fériés.

Le métier d'infirmier requiert d'être à l'écoute des patients, de faire preuve de patience et de respecter la confidentialité des dossiers. Il faut une forte motivation, une grande capacité d'adaptation, une grande solidité nerveuse.

Comment y accéder?

Quelque soit le cadre d'exercice, la possession du diplôme d'Etat d'infirmier est obligatoire pour exercer ce métier. Ce diplôme d'Etat est désormais reconnu au niveau bac +3.
Un concours d'entrée en formation est organisé par les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi). Les titres requis pour passer ce concours sont le baccalauréat ou un titre admis en équivalence comme le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).
La formation, d'une durée de 37 mois et demi, est organisée en modules complétés par des stages cliniques obligatoires.

Pour devenir infirmier humanitaire, il faut posséder le diplôme d'Etat et avoir de l'expérience. Aucune spécialité particulière n'est exigée, une formation avant le départ étant donnée par l'organisation de solidarité internationale pour laquelle l'infirmier part en mission.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience professionnelle, l'infirmier diplômé peut se spécialiser en préparant l'un des diplômes suivants :
- le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste,
- le diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire,
- le diplôme d'Etat de puériculteur,
- le diplôme d'Etat de cadre de santé.

Les infirmiers d'Etat ont accès de plein droit à la licence Sciences de l'éducation et à la licence Sciences sanitaires et sociales.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom