Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Aide-soignant - Aide-soignante
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'aide-soignant est l'assistant de l'infirmier. Il a un rôle privilégié auprès du malade, en assurant son bien-être physique et moral. Il accueille le malade à son entrée et l'installe dans sa chambre. Il l'aide à la toilette, à la prise des repas, à l'habillage. Il le surveille, prend sa température, son pouls, le soulève, l'aide à se lever et à marcher, refait les pansements et transmet ces observations à l'équipe de soins. Contrairement à l'infirmier, il n'a pas le droit de donner des médicaments aux patients.
Il assure des tâches d'entretien : changement de literie, rangement et nettoyage de la chambre, désinfection et stérilisation du matériel. Il côtoie aussi bien des enfants malades que des accidentés de la route ou des personnes âgées invalides. Il peut parfois accompagner les mourants. Il a un rôle de soutien psychologique très important. Il est en contact avec les familles qui souvent demandent conseils et réconfort.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'aide-soignant travaille dans les hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence et centres d'accueil pour handicapés. Il peut également être employé par les services d'hospitalisation à domicile ou les services de maintien à domicile des personnes âgées.
Généralement, l'aide-soignant exerce son activité en équipe, sous la responsabilité d'un infirmier. Il travaille debout et doit avoir de la force physique pour porter ou soutenir les malades. Il doit respecter des règles d'hygiène très strictes. Le port d'une blouse est obligatoire.
Les horaires sont répartis par roulement : matin, après-midi, nuit. Un service de garde est assuré de jour comme de nuit, le week-end et les jours fériés avec en compensation une prime ou des jours de récupération.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut posséder le diplôme d'Etat d'aide soignant. Il se prépare en un an, après réussite au concours d'entrée. Les titulaires d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme de niveau V dans le domaine paramédical ou social sont dispensés de l'épreuve écrite du concours d'entrée en formation. Partagée entre cours théoriques et stages en établissement, la formation comporte huit modules. Les personnes titulaires de certains diplômes paramédicaux ou sociaux sont dispensées de deux à six modules, selon le diplôme possédé. Une partie de la formation est commune avec celle d'auxiliaire de puériculture.
Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Comment évoluer ?

Après trois ans d'expérience professionnelle, les aides-soignants diplômés peuvent se présenter au concours d'entrée en formation d'infirmier, même s'ils ne sont pas bacheliers.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom