Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Esthéticienne cosméticienne - Esthéticien cosméticien
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'esthéticienne cosméticienne dispense des soins sur le visage et le corps dans un but d'hygiène et d'esthétique. Pour le visage, elle procède au nettoyage à l'aide de crèmes et d'un appareillage adapté, et applique des produits antirides, des masques etc. Elle peut aussi effectuer des maquillages. Quant aux soins corporels, elle utilise des techniques manuelles, pratique des épilations à l'aide de cires ou de crèmes. Elle procède aux soins des mains par le taillage des ongles et l'application de vernis. Elle doit identifier chaque type de peau, conseiller les clients sur le choix de produits cosmétiques et leur indiquer les techniques d'application. Selon les instituts, les soins proposés peuvent aussi comprendre des enveloppements balnéo-esthétiques, etc. Elle procède à l'approvisionnement en produits de beauté et de parfumerie et participe à leur vente.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'esthéticienne-cosméticienne est employée dans les instituts de beauté, les salons de coiffure, les parfumeries, les rayons "parfumerie" des grands magasins, les parapharmacies. Elle peut aussi exercer dans le secteur artistique : cinéma, théâtre, télévision. Elle travaille de plus en plus dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, de remise en forme...

Elle doit avoir du goût pour les contacts humains et une présentation agréable et soignée. Des aptitudes au commerce pour la vente des produits de beauté sont également appréciées.

Ses horaires sont irréguliers avec des périodes de pointe, les clients affluent avant les vacances pour les soins corporels et pendant les périodes de fêtes pour les soins du visage et le maquillage. Elle peut être amenée à se déplacer : soins à domicile, permanences à dates fixes dans les salons de coiffure.

Comment y accéder?

Les diplômes permettant d'accéder à ce métier sont les suivants :
- le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie : diplôme de base qui permet d'accéder à des formations complémentaires
- le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie qui se prépare après le CAP
- le Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie
- le BTS Esthétique cosmétique qui permet d'accéder à des fonctions d'encadrement en institut de beauté ou en laboratoire, ainsi qu'à des postes dans la conception ou le développement de produits et de services en esthétique ou en cosmétologie.

Comment évoluer ?

En fonction du niveau de formation, de son expérience, du type d'entreprise, l'esthéticienne-cosméticienne peut occuper un poste de chef de cabines, de conseillère technique, de démonstratrice, de gérante de salon. Elle peut aussi se mettre à son compte et ainsi devenir artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom