Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Peintre en bâtiment
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le peintre apporte aux bâtiments la touche finale, en habillant murs et plafonds. Il intervient dans la finition des travaux de rénovation ou de construction neuve.
Tout d’abord, il met en place le chantier. Il monte les échafaudages, installe les fournitures dont il va avoir besoin … Une fois son matériel en place et avant toute application de revêtement, il prépare les murs ou plafonds. Il enlève les anciens revêtements, nettoie les surfaces, bouche les fissures, enduit, ponce. Quand les surfaces sont parfaitement lisses, le nouveau revêtement peut être appliqué : peintures mates, satinées ou laquées.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le peintre travaille dans des entreprises de bâtiment, de finition, de petite ou de grande taille. Il peut aussi travailler dans les collectivités territoriales.

Il exerce son métier en contact avec différents corps de métiers du bâtiment mais également avec des clients qu’il peut être amené à conseiller. Il doit donc avoir un bon relationnel.

Selon le chantier, le peintre travaille à l’intérieur dans la finition d’une pièce, comme à l’extérieur pour la peinture d’une façade. Debout, à genoux ou en hauteur, le peintre doit s’adapter à ces changements de positions fréquents. Il ne doit pas être sujet au vertige.

Le peintre maîtrise parfaitement les matériaux et techniques propres à son métier. Il peut aussi être amené à s’occuper de l’isolation et de l’étanchéité. Habileté, rigueur, organisation, soin sont indispensables dans ce métier. Sur le chantier, il respecte les conditions de sécurité, manipule avec précaution les produits et restitue des lieux propres.

Il se déplace souvent pour se rendre d'un chantier à l'autre. Sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Comment y accéder?

Le CAP Peintre-applicateur de revêtements est le diplôme de base pour accéder à ce métier. Après le CAP, on peut poursuivre sa formation en préparant la MC Peinture décoration ou le BP Peinture revêtements.
Il est également possible de préparer un Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment ainsi qu’un BTS Aménagement finition.

Comment évoluer ?

La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permettent d’accéder aux fonctions de chef d’équipe, puis de chef de chantier. Le peintre peut aussi diversifier ses compétences en étant aussi plaquiste, carreleur ou solier-moquettiste. Enfin, avec des bases en gestion et en comptabilité, l’ouvrier peintre peut s’installer à son compte et devenir artisan du bâtiment.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom