Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Electricien du bâtiment - Électricienne du bâtiment
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’électricien du bâtiment effectue tous les travaux d’installations électriques des habitations, des bureaux, des bâtiments industriels ou commerciaux, etc.
Avant de procéder à l’installation, l’électricien étudie les plans et schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère sur le chantier, le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il prépare le chantier (traçage, percement de murs, scellements). Puis il procède à la pose des câbles, implante les divers matériels (prises de courant, des interrupteurs, des appareils de chauffage...) et effectue les raccordements nécessaires. Une fois ces travaux achevés, il contrôle l’installation avant la mise sous tension et procède à une série de tests pour vérifier que l’installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ.
Selon les chantiers, l’électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’électricien du bâtiment peut être salarié aussi bien d’une entreprise artisanale que d’un grand groupe international. Il travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation. C’est un métier qui peut aussi s’exercer dans fonction publique territoriale ou au sein de la fonction publique hospitalière pour assurer le bon fonctionnement indispensable des équipements de service public. Les activités sont alors plus tournées vers l’entretien et la maintenance préventive des équipements.

Il doit avoir un souci constant de la sécurité et aimer le travail en équipe. Il doit être précis, minutieux, méthodique et organisé.

L’électricien du bâtiment doit avoir des connaissances en courants faibles (installation d’alarmes incendie, télésurveillance, télégestion de bâtiments…), s’intéresser à la domotique et s’adapter en permanence aux évolutions techniques.

Comment y accéder?

Le diplôme de base permettant d’accéder à ce métier est le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Cependant, le Bac Professionnel Electrotechnique, énergie, équipements communicants ou le BP Installations et équipements électriques sont très appréciés des entreprises.
A un niveau supérieur, on trouve le BTS Electrotechnique.

Comment évoluer ?

L’électricien a de multiples possibilités d’évolution :
- il peut devenir chef d’équipe, voire chef de chantier,
- il peut travailler en bureau d’études pour réaliser les plans et schémas d’une installation,
- il peut se spécialiser grâce à une formation complémentaire dans un produit particulier : ascenseurs, télécommunications, électroménager, froid et climatisation,
- il peut créer sa propre entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom