Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Couvreur - Couvreuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le couvreur réalise la toiture d’une construction neuve ou d’un bâtiment en réfection pour les mettre à l’abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent…) et assurer l’évacuation des eaux de pluie. C’est un poste clé dans le bâtiment : après son travail, le bâtiment est « hors d’eau » et les travaux intérieurs (électricité, plomberie, plâtrerie…) peuvent débuter.
La première étape de son travail consiste en la préparation du chantier. Il met en place les échafaudages, installe les systèmes de levage et les points d’ancrage pour les harnais, fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente.
Une deuxième étape porte sur la pose de la zinguerie. Le couvreur prépare et met en place tout le système de récupération des eaux (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) jusqu’au regard d’évacuation.
Ensuite, il met en place les matériaux de couverture selon les techniques appropriées : techniques traditionnelles avec les tuiles et les ardoises, techniques innovantes avec le zinc, le cuivre… L’étanchéité autour ou le long des obstacles divers, tels que cheminées, murs, jouées de lucarne, est réalisée simultanément.
Enfin, il nettoie le chantier, démonte les échafaudages et procède aux travaux de finition.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le couvreur travaille dans des entreprises artisanales de couverture, de charpente ou de plomberie mais aussi dans des entreprises plus importantes du bâtiment et des travaux publics.

Il exerce son activité sur le chantier, toujours à l’extérieur et la plupart du temps en équipe. Ce métier comporte des risques d’accident qui peuvent toutefois être évités en respectant les règles de sécurité. Celles-ci exigent la mise en œuvre de moyens de protection individuels et collectifs.

Le couvreur doit aussi avoir une bonne condition physique pour déplacer les matériaux, travailler à genoux ou penché, quasiment par tous les temps. Il ne doit pas être sujet au vertige puisqu’il travaille essentiellement en hauteur. Il doit être bon en géométrie et méticuleux car c’est un travail précis.

L'éloignement des chantiers entraîne souvent des déplacements et, dans le cas de chantiers très lointains, de vivre sur le lieu d'activité pendant toute la durée du chantier. Sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Le couvreur peut se spécialiser en Monuments historiques. Son travail atteindra alors le niveau de l'oeuvre d'art. Il restaurera des tourelles, dômes ou flèches d'églises, des couvertures de châteaux.

Comment y accéder?

Le CAP est le diplôme de base qui permet d'accéder à ce métier, notamment le CAP Couvreur et le CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics.
Il est possible de poursuivre sa formation en préparant les diplômes suivants :
- MC Zinguerie
- Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti
- BP Couvreur
- BP Etanchéité du bâtiment

Pour devenir chef de chantier dans ce secteur, les titulaires d'un Bac STI2D (développement durable) (éventuellement les titulaires d'un Bac Pro Construction bâtiment gros oeuvre) peuvent préparer, en deux ans, un BTS Charpente-couverture ou un BTS Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité.

Comment évoluer ?

La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permettent d'accéder aux fonctions de chef d'équipe, puis de chef de chantier.
Le couvreur peut aussi s’installer à son compte comme artisan du bâtiment.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom