Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Comédien - Comédienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le comédien interprète et met en scène une situation, une idée, un personnage, devant un public ou devant des caméras. A partir d'un support de création (texte, scénario, thème...), il utilise des techniques d'expression gestuelle et/ou orale. Il faut qu'il sache communiquer une émotion, exprimer toute la gamme des sentiments, captiver le public. Il peut coordonner son jeu avec celui d'un ou plusieurs partenaires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le comédien exerce son activité sur une scène de théâtre ou un studio d'enregistrement. Certains tournages peuvent avoir lieu en extérieur.

Pour se faire connaître et décrocher un rôle, le comédien doit passer des castings et des auditions. Il faut donc être très réactif et montrer une certaine disponibilité. La quête de travail est une composante à part entière de la profession.

Généralement, le comédien bénéficie du statut d’intermittent et est rémunéré sous forme de cachets correspondant à ses prestations sur scène ou sur un plateau de tournage. Ceux-ci varient en fonction de nombreux critères : la notoriété mais aussi plus fréquemment les possibilités financières de la production, la durée d’une tournée ou d’un spectacle… Il est fréquent que le comédien exerce une autre activité afin de compléter ses revenus.

C’est un métier très exigeant. Il faut avoir les compétences artistiques les plus larges possibles. Le comédien passe beaucoup de temps à répéter pour perfectionner et faire évoluer ses techniques d'expression et d'interprétation. Outre le talent, il faut supporter les contraintes physiques et psychiques de rôles variés. De plus, les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de semaine sont fréquents, le rythme du travail étant souvent lié à la programmation des spectacles et des tournages. L’activité nécessite généralement des déplacements, parfois à l’étranger.

Comment y accéder?

Aucun diplôme n’est exigé pour se lancer dans la profession. Pourtant, une formation au métier est vivement recommandée. Conservatoires, écoles nationales, cours privés, universités… Selon les structures, l’offre de formation est plus ou moins coûteuse, les enseignements diffèrent et les diplômes délivrés sont reconnus ou non par l’Etat.

Comment évoluer ?

L'itinéraire suivi par un comédien est toujours unique et personnel. Un comédien peut se tourner vers la mise en scène ou créer / reprendre une compagnie de théâtre. Il peut aussi assurer des fonctions de direction dans une école d’art dramatique ou enseigner son art à un public de professionnels ou d’amateurs.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Carif Poitou-Charentes et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom