Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Décorateur étalagiste - Décoratrice étalagiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le décorateur-étalagiste est un technicien de la présentation visuelle. C'est un collaborateur privilégié et indispensable des services de vente et de marketing. Il promeut des produits, des marques, des services sur le lieu d'achat. Son travail et son talent provoqueront le désir d'acheter. C'est un professionnel rompu à toutes les subtilités de la présentation du produit, qui a étudié la composition, les harmonies colorées, les styles. Il connaît le meilleur emplacement, celui qui vend. Il joue avec la lumière, les formes, les couleurs, les sons. Le produit étant de plus en plus standardisé, son rôle est de le personnaliser en accentuant les différences, de le rendre plus attractif, plus séduisant. Ses réalisations sont souvent éphémères : stand-maquette, publicité sur les lieux de vente, conditionnement (emballages, boîtes, présentoirs, etc).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le décorateur-étalagiste est employé au sein de commerces franchisés ou traditionnels, de grands magasins et libres-services, de galeries et centres commerciaux, de groupements professionnels et d'associations de commerçants. Il peut aussi travailler pour une entreprise ou une collectivité souhaitant assurer sa promotion (foires, expositions). Enfin, le décorateur-étalagiste peut travailler en indépendant.

Le décorateur-étalagiste exerce en collaboration avec les responsables des produits, marques ou services à promotionner. Ses réalisations demandent de nombreuses manipulations et il travaille des matériaux divers tels que le bois, le polystyrène, la peinture etc. Il peut être amené à se déplacer.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir des qualités artistiques. Par ailleurs, la phase de conception d'un projet nécessite de plus en plus la maîtrise d'outils informatiques (PAO, CAO, DAO) ainsi que des compétences en matière d'évaluation et de gestion de budget.

Comment y accéder?

Il existe plusieurs formations pouvant mener à ce métier.
Le lycée Abbé Grégoire (à Paris) propose deux formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) « étalagiste décorateur » et « visual merchandiser ». Ces deux formations sont ouvertes aux titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac Pro.
Des écoles dépendant des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des écoles privées proposent aussi des formations de décorateur étalagiste, parfois en alternance et reconnues par l’Etat.
Le Bac Pro Artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel, les BTS Design d’espace et Design de communication espace et volume sont d’autres possibilités.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom