Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Réalisateur - Réalisatrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le réalisateur, appelé aussi metteur en scène, est responsable de la réalisation d’un film destinée au cinéma ou à la télévision.
Son travail commence bien avant le tournage avec la mise au point du scénario qui aboutit à la construction du « story-board ». Ce document présente l’ensemble des scènes à tourner dans l’ordre et dans leur continuité. Ensuite, le réalisateur recrute ses collaborateurs principaux (assistants de réalisation, ingénieur du son, chef opérateur, décorateur scénographe...). Il sélectionne également les rôles principaux sur entretien ou lors de castings. Enfin, avant le début du tournage, il reprend le scénario scène par scène, afin de prévoir les moyens techniques nécessaires. Chaque plan est numéroté, décrit avec son contexte, son décor, ses personnages, le matériel utilisé…
Pendant le tournage, il dirige les acteurs, coordonne le travail des techniciens, établit les plannings tout en veillant à respecter les délais. C’est un véritable chef d’équipe et il a un rôle important d’animation.
Après le tournage, à l’étape de la post-production, il oriente ou supervise le travail du monteur, chargé de sélectionner les images à garder et de les agencer, en s’attachant à donner le ton et le rythme souhaités.
Lors de la sortie du film en salle ou de la diffusion à la télévision, le réalisateur participe à sa promotion : il donne des interviews, assiste à des projections publiques, se rend aux festivals …

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le réalisateur travaille pour des studios de tournage de la télévision et du cinéma, comme salarié intermittent ou permanent ou encore comme indépendant.

Il exerce son métier dans un studio ou bien en décor naturel, à l’extérieur. Son travail s’effectue en étroite collaboration avec les techniciens de l’image, du son et de l’éclairage, l’équipe du décor et des costumes, le scénariste, l’équipe de production.

L’activité exige beaucoup de disponibilité et d’énergie, une très grande capacité de travail ainsi qu’une parfaite connaissance des techniques de l’audiovisuel. Le réalisateur doit également avoir une âme de chef pour diriger toute l’équipe d’un tournage.

Il doit parfois faire preuve de perspicacité, de conviction, voire d’entêtement pour arriver à mobiliser les moyens financiers et humains nécessaires à la création de l’œuvre audiovisuelle.

La rémunération du réalisateur comprend deux parties : celle qui est liée à sa prestation technique sur le tournage (direction des acteurs et des techniciens) et celle liée à la diffusion de son œuvre (il en est l’auteur et touche à ce titre des droits).

Comment y accéder?

Deux écoles sont particulièrement reconnues pour se former aux différents métiers du cinéma mais y entrer est difficile :
- l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) à Paris,
- l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL), basée à Noisy-le-Grand.

Quelques universités proposent des masters professionnels qui peuvent intéresser le secteur de l’audiovisuel tels que le Master pro Arts du spectacle – cinéma et audiovisuel spécialité réalisation et création de l’Université Vincennes Saint-Denis.

On devient rarement réalisateur d’emblée. C’est en général l’aboutissement d’un cheminement en tant que stagiaire, puis deuxième et premier assistant. Beaucoup de réalisateurs ont aussi fait leurs premières armes en tant que scénariste, monteur ou chef opérateur. Le parcours est difficile et la concurrence sévère.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches CARIF Poitou-Charentes et CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom