Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chef de publicité
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef de publicité élabore, organise et coordonne une campagne publicitaire. Il joue un rôle d’interface entre le client (l’annonceur) et l’équipe créative de l’agence où il travaille. Il est présent à tous les stades de la campagne publicitaire : de la signature du contrat jusqu’à la diffusion du spot publicitaire à la télévision.
Tout d’abord, il se renseigne sur le produit ou le service à promouvoir, identifie la cible de la campagne, réfléchit à l’axe (idée forte à communiquer) et au thème publicitaire… Puis, il propose une stratégie publicitaire à l’annonceur en conformité avec les objectifs à atteindre et le budget prévisionnel. Après signature du contrat, le chef de publicité transmet les grandes lignes du projet à l’équipe de créatifs et supervise leur travail. Au cours de cette phase, il reste en contact avec l’annonceur et lui fait plusieurs propositions avant qu’il en valide une. Parfois, le chef de publicité teste le message auprès d’un panel de consommateurs, pour convaincre le client et le rassurer. Enfin, il fait intervenir l’équipe technique (réalisateur…) qui se charge de la création de la campagne. Là encore il supervise le travail et reste en relation avec le client qui peut demander des rectifications.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chef de publicité travaille dans une agence de publicité, au sein du service commercial. Il peut aussi être employé chez un annonceur. Dans ce cas, il est chargé de traduire les attentes de son entreprise auprès de l’agence et de retenir une idée parmi les propositions que l’agence lui soumet. Enfin, il peut travailler en indépendant.

Les fonctions et le niveau de responsabilité d’un chef de publicité varient d’une agence à l’autre. Dans une petite structure, il est très polyvalent. Dans une agence importante, il est placé sous l’autorité d’un chef de groupe, qui est responsable de plusieurs budgets. Il travaille avec plusieurs assistants qui le déchargent de tout ou partie du suivi technique de la campagne, du suivi budgétaire… Il peut alors se consacrer uniquement à la relation avec le client et à la définition de la stratégie de la campagne.

Dans ce métier, les déplacements sont fréquents et l’activité peut impliquer des horaires irréguliers en fonction des délais à respecter.

La réussite dans ce métier exige dynamisme, combativité et passion de la publicité. En outre, le chef de publicité doit posséder un solide sens de l’organisation, de la diplomatie et être un bon commercial. S’intéresser aux mouvements de la société, aux réalités socioéconomiques et culturelles du territoire sur lequel la publicité va être diffusée est également indispensable. Enfin, la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est très appréciée, car certaines campagnes sont européennes, internationales…

Comment y accéder?

Un niveau bac +5 est nécessaire pour devenir chef de publicité. Par ailleurs, l’accès direct à ce poste est rare. On débute en général dans le métier comme assistant d’un chef de publicité.
Le DUT Information communication option publicité ou le BTS Communication option publicité peuvent permettre d’entrer dans le métier. Au niveau bac +5, on trouve les masters en marketing, les diplômes d’écoles de commerce ou spécialisées en publicité, en presse et relations publiques, en communication.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le chef de publicité peut évoluer vers un poste de directeur de clientèle en agence ou devenir chef de produit ou directeur marketing chez un annonceur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche CARIF Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom