Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de la communication externe et des relations publiques
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de la communication externe et des relations publiques s’occupe de la promotion de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille, de ses produits et de ses réalisations auprès de différents publics (consommateurs, presse, pouvoirs publics…). Il organise également la communication de crise.

Il met en oeuvre différents évènements pour faire connaître l’entreprise (voyages d’affaires, visite d’entreprise, conventions, conférences…). Il développe des partenariats clés auprès d’institutions et/ou de grandes marques afin de promouvoir les intérêts de l’entreprise. Il met en place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des associations, des fondations ou de tout autre organisme permettant de valoriser le capital « sympathie » de l’entreprise. Il participe à des évènements marquants dans le domaine d’activité ou le secteur de l’entreprise (salons, foires…). Il organise des conférences de presse et représente l’entreprise et le dirigeant lors des réponses aux journalistes.

Il s’occupe des supports de communication : conception des argumentaires promotionnels, élaboration de la charte graphique (logos,…) en lien avec les équipes créatives (graphistes), suivi de la réalisation de visuels (photos, reportages…) en lien avec les équipes créatives et studio, veille à l’actualisation du ou des sites Internet de l’entreprise, rédaction des communiqués et des dossiers de presse à transmettre aux journalistes, etc.

Il suit le déroulement des campagnes de presse. Dans ce cadre, il définit la stratégie de promotion presse (choix des canaux de diffusion, types de supports), supervise le travail des attachés de presse, analyse les résultats des campagnes et leur retour sur investissement ainsi que les retombées médiatiques.

Enfin, il a un rôle de gestion des équipes (recrutement et formation de nouveaux collaborateurs, encadrement des attachés de presse…) et gère le budget alloué aux relations publiques et presse.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable de la communication externe et des relations publiques travaille généralement dans une entreprise, au sein du service de communication. Il peut également exercer son métier dans une agence de communication spécialisée dans les relations publiques.

Son activité varie en fonction de plusieurs facteurs : nature de l’entreprise, taille du service de communication, budget… Dans les petites entreprises, il a un rôle plus polyvalent alors que dans les grands groupes, il peut être spécialisé dans un domaine précis.

Le métier demande une forte résistance au stress et à la fatigue car il faut parfois travailler dans la précipitation, se rendre disponible, faire face aux imprévus… Dans le cas de situations de crise, il faut faire preuve de sang-froid. L’emploi du temps de ce responsable est en général très chargé et il peut être amené à travailler le soir ou les week-ends. Il est très souvent en déplacement.

Culture générale, aptitude au management et à la gestion d’équipes pluridisciplinaires, aptitude à négocier, bonne pratique des techniques de lobbying, excellentes capacités à l’écrit et à l’oral sont nécessaires pour exercer ce métier. Sens de l’écoute, rigueur et organisation, esprit de synthèse, diplomatie, charisme sont également requis.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce type de poste, il faut être au minimum titulaire d’un bac +5. Deux voies sont possibles :
- une formation supérieure en communication (en école spécialisée ou à l’université),
- une formation supérieure généraliste de type IEP ou écoles de commerce avec, idéalement, une spécialisation en communication.

Comment évoluer ?

Le responsable de la communication externe et des relations publiques peut évoluer vers un poste de directeur de la communication ou de consultant en communication.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Apec)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom