Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent d'entretien urbain - Agente d'entretien urbain
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'agent d'entretien urbain nettoie les voies publiques : chaussées, trottoirs, passages souterrains, parcs de stationnement, abords de marchés découverts. Il enlève les petits déchets tels que papiers, mégots, feuilles mortes à l'automne, etc.
Il peut utiliser soit le balai traditionnel, soit des petits engins mécaniques ou motorisés : "soufflettes" pour pousser les feuilles, appareils de lavage pour laver le sol à l'eau sous forte pression.
Il est aussi chargé de l'entretien du mobilier urbain : abribus, bancs, panneaux de signalisation, corbeilles, lampadaires, ainsi que des WC publics. Il répare ou remplace des matériels cassés.
C'est également lui qui lave les murs couverts de graffitis et d'affiches sauvages. Ce nettoyage se fait soit avec des produits décapants, ou avec des appareils à vapeur ou eau sous pression. En cas de neige, il répand du sel sur la chaussée avec des saleuses.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'agent d'entretien urbain est employé par une collectivité locale (généralement une commune). Il possède le statut d'agent des collectivités territoriales. Il peut aussi être recruté par une entreprise privée de nettoiement, liée à la commune par contrat. Il est placé sous la responsabilité d'un chef d'équipe même s'il est seul sur le terrain.

Ce professionnel travaille le plus souvent en plein air, par tous les temps. Les tâches sont très physiques. Il porte le plus souvent un vêtement de travail, bleu ou salopette de couleur vive et des gants de protection.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible sans qualification particulière, la formation étant généralement assurée par l'employeur. Cependant, le CAP Gestion des déchets et propreté urbaine ou le Bac Pro Hygiène, propreté, stérilisation facilitent l'entrée dans le métier.
Le permis de conduire est indispensable. Par ailleurs, des connaissances en électricité sont souvent un atout lors du recrutement pour la maintenance des panneaux électroniques publicitaires ou d'information.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience, l'agent d'entretien urbain peut devenir chef d'une équipe d'ouvriers d'entretien.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom