Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Nettoyeur de locaux et de surfaces - Nettoyeuse de locaux et de surfaces
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le nettoyeur de locaux et de surfaces nettoie, entretient ou remet en état différents locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d’escaliers, sanitaires…) dans une grande diversité de sites (entreprises, administrations, équipements collectifs, espaces publics tels que gares, aéroports, galeries commerciales…).
Il utilise des balais mais aussi des engins mécanisés : laveuse ou balayeuse autoportée (qu’on conduit assis dessus), aspirateur mixte, nettoyeur haute pression…. Dans les bureaux, il doit vider les corbeilles à papier, dépoussiérer les meubles, enlever les traces de doigts sur les bureaux. Il peut aussi effectuer une remise en état des lieux. Il doit dans ce cas, savoir détacher et rénover les moquettes par exemple. Il doit veiller au bon fonctionnement et à l'entretien de son matériel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le nettoyeur de locaux et de surfaces exerce son métier dans des entreprises de nettoyage de toutes tailles. Les salariés à temps partiels y sont nombreux, le nettoyage devant être réalisé tôt le matin ou tard le soir. Ce professionnel peut aussi travailler le week-end et les jours fériés.

Il doit maîtriser les règles d’utilisation de toute une série de produits et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Une tenue spéciale est en général fournie par l’employeur. C’est un métier qui demande une bonne condition physique.

Comment y accéder?

Le CAP Maintenance et hygiène des locaux est le diplôme de base pour exercer ce métier. Il existe également d’autres diplômes dans la filière « hygiène et propreté » :
- le Bac Pro Hygiène et environnement qui permet d’occuper des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilités
- le BTS Hygiène propreté environnement pour devenir technicien, inspecteur, chargé au développement…

Comment évoluer ?

Le nettoyeur de locaux et de surfaces peut évoluer et encadrer une équipe. Il peut aussi se spécialiser dans certaines activités de nettoyage. Enfin, certains montent leur propre société.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiches Carif Poitou-Charentes et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom