Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Titulaires de la Fonction Publique : près de 20% des salariés bas-normands.
 
Accueil
 
Lieutenant de police - Lieutenante de police
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le lieutenant de police (l'appellation "inspecteur de police" n'existe plus depuis 1995) est un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. Il appartient au corps de commandement de la police nationale (ce corps comprend 3 grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police).
Dans l'exercice de ses fonctions, il seconde ou supplée le commissaire de police. Il assure le commandement des gradés et gardiens de la paix. Il peut être chargé d'enquêtes, de missions d'information et de surveillance dans les services actifs de la police.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le lieutenant de police travaille pour l'Etat. Selon les services dans lesquels il est affecté, il exerce un emploi plus ou moins sédentaire. Travail de bureau et d'organisation, mais aussi travail de terrain. Dans ce cas, les horaires sont décalés et le travail de nuit, en équipe réduite, est fréquent. Il est au contact des populations qu'il doit protéger ou surveiller. Le lieutenant de police exerce ses missions en uniforme ou en civil selon leur nature.

Comment y accéder?

Le lieutenant de police est recruté par concours externe. Ce concours est ouvert aux femmes et aux hommes de nationalité française, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, et qui ont un casier judiciaire vierge. Pour se présenter au concours, ils doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant trois années d'études après le baccalauréat et remplir certaines conditions d'aptitude physique, notamment de taille et de vue. Les candidats admis aux concours effectuent une formation à l'ENSOP (Ecole nationale supérieure des officiers de police). Cette formation de 18 mois comprend un enseignement théorique et plusieurs stages sur le terrain. En sortant de formation, le lieutenant de police est affecté dans l'un des nombreux services de la police, à la fois en fonction des places disponibles, de son classement et de ses souhaits.

Comment évoluer ?

Par ancienneté ou concours interne, le lieutenant de police peut devenir commissaire de police.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom