Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Titulaires de la Fonction Publique : près de 20% des salariés bas-normands.
 
Accueil
 
Gardien de la paix - Gardienne de la paix
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le gardien de la paix fait respecter l'ordre public et garantit la protection des biens et des personnes. Il assure un rôle de sécurité et de dissuasion. Il constate les infractions aux lois. Il assume des tâches différentes suivant les services de police où il exerce. Dans la police urbaine, il surveille la voie publique et règle la circulation. En cas de problèmes, il intervient d'urgence sur les lieux. C'est ce qu'on appelle Police Secours. Dans les compagnies républicaines de sécurité (CRS), il est chargé de la sureté de l'Etat. Il veille au bon déroulement des manifestations et assure la garde des bâtiments officiels. Dans la police de l'air et des frontières, il contrôle le déplacement des personnes et des marchandises. A la préfecture de police de Paris, il a les mêmes activités que ses collègues de la police urbaine. Il effectue d'autres tâches comme la protection de personnalités, la surveillance des marchés, etc..

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le gardien de la paix travaille le plus souvent à l'extérieur. Il se déplace fréquemment, particulièrement dans le corps des CRS. Il exerce en équipe, sous la responsabilité de gradés et d'officiers de paix. Le contact avec le public est un aspect important de sa tâche. Il porte un uniforme et il est toujours muni d'une arme et d'une paire de menottes. Les horaires sont irréguliers avec des présences sur le terrain la nuit, les week-ends, les jours fériés. Il a droit alors à une prime ou des jours de récupération. Le gardien de la paix est employé par la police nationale qui est une administration civile dépendant du ministère de l'Intérieur. Il a le statut de fonctionnaire.

Comment y accéder?

Les gardiens de la paix sont recrutés sur concours. Aucune condition de diplôme n'est exigée, mais les épreuves du concours sont du niveau de fin d'études secondaires. Il faut être âgé de moins de 28 ans et remplir certaines conditions d'aptitude physique.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : CARIF Poitou-Charentes

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom