Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Employé polyvalent de restauration rapide - Employée polyvalente de restauration rapide
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'employé polyvalent de restauration rapide (ou fast-food) réalise plusieurs types de tâches suivant le poste de travail qu'il occupe. En cuisine, il fabrique les produits : préparation des salades et des frites, garniture des sandwichs, cuisson des viandes. Au comptoir, il accueille les clients et les sert le plus rapidement possible en les conseillant éventuellement sur le choix du produit. En salle, il veille à la propreté des tables, du sol et des toilettes. Il veille également à l'approvisionnement en matériel et reste attentif au bien-être et au confort des clients.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'employé polyvalent de restauration rapide travaille en équipe, sous le contrôle d'un responsable, dans un restaurant à service rapide.

Il doit connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que la charte qualité de l'établissement dans lequel il travaille. Le port de l'uniforme est obligatoire.

De nombreuses compétences et qualités sont requises pour ce métier : rapidité, habileté, sens de l'organisation, sens du contact et du service, goût pour le travail en équipe... L'employé polyvalent de restauration rapide doit aussi avoir une bonne résistance physique car le rythme est soutenu au moment du "coup de feu" et il est constamment debout.

L’activité s’exerce souvent en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine et les jours fériés.

Comment y accéder?

Aucune formation n'est exigée pour exercer ce métier. La formation est assurée en interne. Toutefois, le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ou le CAP Agent polyvalent de restauration peuvent faciliter l'accès à ce métier.

Comment évoluer ?

Après un ou deux ans d'expérience, l'employé de restauration rapide peut évoluer vers un poste de responsable d'équipe. Avec une formation complémentaire, il peut accéder à un poste d'assistant administratif ou d'assistant de direction.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom