Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Titulaires de la Fonction Publique : près de 20% des salariés bas-normands.
 
Accueil
 
Militaire de la gendarmerie
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les gendarmes sont des militaires qui veillent à la sûreté publique. Ils protègent les biens et les personnes et assurent le maintien de l'ordre et l'exécution des lois. Ils participent à la défense de la nation.
Ils exercent trois missions principales :
- une mission administrative dont l'objectif essentiel est la sécurité publique (sécurité routière, missions de secours et d'assistance, recherche du renseignement, maintien et rétablissement de l'ordre public) ;
- une mission judiciaire qui consiste en la constatation des crimes, des délits et des contraventions ;
- une mission militaire qui consiste en la protection des populations, en la défense du territoire et des intérêts nationaux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Au sein de la gendarmerie nationale, il existe trois subdivisions :

- la gendarmerie départementale
Le gendarme départemental exerce en milieu rural et il est en contact permanent avec les habitants. Différentes spécialités peuvent y être exercées : maître-chien, pilote d'hélicoptère, unités montagne et nautique...

- la gendarmerie mobile
Sa principale mission est le maintien et le rétablissement de l'ordre ainsi que la sécurité publique générale. Seuls les hommes peuvent intégrer cette subdivision (sauf pour le corps des officiers).
Il existe aussi des spécialités : Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), Escadrons parachutistes d'intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN)...

- la garde républicaine
Elle assure les missions de sécurité et des services d'honneur au profit des instances gouvernementales et des hautes autorités de l'Etat.
La garde républicaine comprend notamment deux régiments d'infanterie et un régiment de cavalerie...

Dans la gendarmerie, il existe également des formations spécialisées : la gendarmerie maritime, la gendarmerie des transports aériens...

Les horaires du gendarme sont irréguliers. Il est amené à exercer la nuit, les week-ends et jours fériés. Il porte un uniforme et une arme en permanence.

Le gendarme utilise un équipement et des techniques adaptées à ses missions : véhicules, matériel informatique, armement, matériel de police technique et scientifique...

Il bénéficie d'un logement gratuit en caserne pour des raisons de nécessité de service.

Comment y accéder?

On peut devenir militaire de la gendarmerie soit en passant des tests de sélection, soit des concours, en fonction du recrutement choisi. Il faut savoir que la gendarmerie recrute du niveau troisième à bac +5 et que les candidats ont la possibilité d'intégrer l'institution par le biais de quatre statuts : volontaires, sous-officiers, officiers, corps de soutien technique et administratif (CSTAGN).

Pour intégrer la gendarmerie, il faut être de nationalité française, jouir de ses droits civiques et se trouver en règle au regard du service national. L'âge requis se situe entre 18 et moins de 36 ans à la signature du contrat. En fonction du recrutement, la taille minimum requise est de 1 m 50 à 1 m 70. Une aptitude médicale spécifique est également exigée.

Le recrutement est permanent.

Comment évoluer ?

L'évolution se fait par concours ou examens internes permettant d'accéder aux grades supérieurs ou à une spécialité. Plusieurs critères doivent être respectés : l'âge, l'aptitude professionnelle et la notation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie de Caen

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom