Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur d'hôtel - Directrice d'hôtel
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur d'hôtel encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel et les différents services liés à l'hébergement. La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction. Il gère et dirige l'établissement dans le cadre du budget qu'il s'est fixé. Il décide des investissements, organise l'approvisionnement en fourniture, effectue la comptabilité. Il est responsable du développement de l'activité de l'établissement et en assure la promotion. Dans les hôtels de faible capacité, il est à la fois réceptionniste et directeur. Dans un grand hôtel de chaîne, il supervise le fonctionnement de l'établissement, assure le recrutement, la formation et l'animation du personnel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le directeur d'hôtel exerce son métier en relation avec la clientèle. Dans les grosses structures, c'est un emploi très actif exigeant une disponibilité permanente. Son travail implique des déplacements dans tout l'hôtel pour superviser le fonctionnement des services. Il doit avoir de l'autorité, le sens de la commercialisation et des relations publiques. Il doit être un bon manager, avoir des connaissances en gestion, en marketing et connaître des langues étrangères, notamment l'anglais. Les horaires sont irréguliers et en particulier dans les petits hôtels, soumis aux exigences de la clientèle. Les dimanches et jours fériés sont généralement ouvrés. En zone touristique, le rythme de travail est plus soutenu à certaines époques de l'année. Le directeur d'hôtel travaille dans les hôtels 3 et 4 étoiles. Il est aussi employé dans les résidences hôtelières et de tourisme.

Comment y accéder?

Tous les candidats de tous niveaux y compris les autodidactes peuvent devenir directeur d'hôtel car le profil et les qualités comptent autant que les diplômes. Mais cet emploi est généralement accessible aux professionnels ayant une expérience confirmée dans l'hôtellerie, complétée par une formation comme le BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière. D'autres diplômes permettent l'accès à ce métier :
- le CAP Services hôteliers
- le Bac Techno Hôtellerie
- certains diplômes universitaires (Licence pro Droit, économie, gestion mention hôtellerie et tourisme spécialité management des activités hôtelières...) ou d'écoles de gestion ou de commerce qui proposent également des formations en management hôteliers...


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom